/

‘’Tripatouillage du PV du 17 juin’’ : l’école replonge dans le chaos

4 mins de lecture

Le compromis qui a valu le retour des enseignants en classe 18 juin 2020 vole désormais en éclat. Et pour cause ? Suite à un constat de tripatouillage du procès-verbal du 17 juin dernier signé entre le Collectif des enseignants et le gouvernement, les enseignants menacent dès ce lundi 17 août l’arrêt de toutes activités pédagogiques.  

Le 16 juin 2020, devant les forces vives de la nation au CICB, le président de la République a instruit l’application immédiate et complète de l’article 39 au Premier ministre Boubou Cissé. Par la suite, un PV de conciliation a été signé le mercredi, 17 juin 2020 entre la Synergie et la partie gouvernementale concluant ainsi le retour des enseignants en classe dès le lendemain. En plus, lors du premier Conseil des ministres avec son gouvernement restreint, le président IBK avait placé parmi les priorités du gouvernement, l’application immédiate et complète du fameux l’article 39.

Contrairement à cette volonté du président de la République, le Gouvernement, lui, annonce la fin août, au plus tard le 5 septembre pour l’application dudit article. De quoi provoquer la colère des enseignants qui décident, à travers la lettre circulaire N° 081, l’arrêt des cours, dès ce 17 août.

« Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, dans le cadre de l’application de l’article 39, ont constaté avec indignation la volonté de certains responsables du ministère de l’Éducation nationale de tripatouiller le procès-verbal de conciliation du 17 juin 2020.

En réponse à cet acte ignoble et au regard du retard accusé dans l’application de la loi, les syndicats décident des actions suivantes :

1- L’arrêt des cours à partir de lundi sur toute l’étendue du territoire national ;

2- La suspension des activités pédagogiques (formation, correction, surveillance, boycott des examens) ;

3- La fermeture de toutes les structures de l’éducation », indique la lettre circulaire datée du 14 août 2020, dont le Jalon s’est procuré une copie.

Du coup, les examens de fin d’année ((DEF, BAC, BT1-2, CAP) qui étaient programmés pour les prochains jours en vue de sauver l’année scolaire 2019-2020 se trouvent menacés.

Certains enseignants en veulent au directeur des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale, M. Mamadou KONTA, qui serait à la base d’une falsification du procès-verbal de conciliation du 17 juin 2020 qui stipule : « Les parties ont convenu de fixer la date d’application de cet accord sur le salaire du mois d’août 2020 avec les arriérées de 2020. Toutefois, en cas de difficulté, le payement interviendra sur celui du mois de septembre 2020.

Pour ce qui concerne les arriérées de 2019, le payement interviendra un mois après l’alignement ou au plus tard celui qui suivra ce dernier ».

Pour l’exécution du mot d’ordre du collectif, la synergie locale du District de Bamako a lancé un appel à toutes les militantes et militants de sortir massivement le lundi 17 août 2020. Il est demandé aux militants de la rive droite de se regrouper devant l’Académie de la rive Droite et ceux de la rive gauche devant l’AE de la rive gauche.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.