Dans une cartographie accompagnée d’une légende, la chaîne d’information en continue, France 24, cite le Mali, la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo parmi les pays où l’union entre personnes de même sexe est légale. Fake news.
«Ces dernières années, le Gabon, le Bostwana, ou Taïwan ont légalisé les relations entre personnes de même sexe, rejoignant la Côte d’Ivoire, le Mali, la République démocratique du Congo et le Lesotho.» C’est l’information donnée ce mardi par France 24 sur son site. Une cartographie accompagnée d’une légende. La capture écran du papier de nos confrères de la chaîne française d’information en continue, très suivie sur le continent, a été largement relayée sur les réseaux sociaux.
On aurait cru à un montage. Mais non. Le lien de l’article ici. Par contre ce qui n’est pas exact c’est la liste des pays africains cités comme ayant légalisé le mariage entre personnes de même sexe. Contrairement à ce que rapporte notre confrère de France 24, le Mali n’a jamais légalisé le mariage entre personnes de même sexe. Il n’a d’ailleurs jamais été question de discuter d’une telle initiative à l’Assemblée nationale.
Au Mali, l’union entre deux personnes est régie par le Code des personnes et de la famille qui à son article 280 définit le mariage comme: « un acte public, par lequel un homme et une femme, consentent d’établir entre eux une union légale dont les conditions de formation, (…). Plus loin, le même texte interdit en son article 289 «le mariage entre personnes de même sexe».
Idem pour la République Démocratique du Congo (RDC) et la Côte d’Ivoire cités en exemple par notre confrère de France 24. «Une proposition de loi pour la pénalisation est sur la table depuis la dernière législature 2011-2016, mais jamais discutée en plénière.Donc, pour l’instant, la loi congolaise ne pénalise ni légalise l’homosexualité», précise Trésor Kibangula, analyste au Groupe d’études sur le Congo (GEC). En Côte d’Ivoire non plus, l’union entre deux personnes de même sexe n’est pas autorisée par la législation ivoirienne.
En revanche. Pour en savoir davantage, nous avons écrit Romain Houeix, journaliste auteur de la cartographie publiée sur le site de France 24 . Sa réponse: «Il s’agit en réalité d’une mise à jour d’une carte que j’avais réalisée en 2018 mise à jour par une collègue (qui n’a pas signé) A l’époque, la carte repose sur les données de l’ILGA. Pour cette ONG, le Mali rentre dans la catégorie « ni criminalisation, ni protection.Donc on l’a placé dans les pays où c’est légalisé». Ce qui est totalement faux.
kratom 4chan extract