Dans une vidéo on aperçoit un monsieur en train de somnoler alors qu’il est interviewé en direct par une dame. A peine la journaliste commence à poser ses questions l’homme ferme les yeux sans donner de réponses. On entend un bruit qui rassemble à un ronflement. Les commentaires et légendes des internautes qui ont partagé la vidéo font croire qu’il s’agit du ministre de la Santé du Soudan.
La même vidéo a été partagée aussi sur Twitter et Youtube à travers le monde.
Ca change.
— Ze Sergent Garcia (@Sergent28095310) May 3, 2020
D’habitude c’est moi qui m’endort devant la télé quand j’écoute les nôtres. https://t.co/svE7vVQMc3
Mais en réalité c’est une vidéo manipulée. Contrairement aux commentaires des internautes, l’homme qui y apparaît n’est pas le ministre de la Santé du Soudan qui s’appelle Dr. Akram Ali Altom.
Alors que la journaliste appelle le monsieur qu’on voit dans la vidéo Malek Taha. Celui-ci est le rédacteur en chef d’Al-Sudan Al-Youm. Il est interviewé par une journaliste de la chaîne Al-Hadath TV. D’après nos vérifications la vidéo a été postée en mars 2019, bien avant la pandémie du coronavirus.
Si le monsieur somnole, on ne l’entend pas ronfler. La vidéo partagée sur les réseaux sociaux a donc été modifiée. Et elle ne montre pas le ministre de la Santé du Soudan somnolé mais un journaliste.