Soudan: le ministre de la Santé ne s’est pas endormi au cours d’une interview

2 mins de lecture

Dans une vidéo on aperçoit un monsieur en train de somnoler alors qu’il est interviewé en direct par une dame. A peine la journaliste commence à poser ses questions l’homme ferme les yeux sans donner de réponses. On entend un bruit qui rassemble à un ronflement. Les commentaires et légendes des internautes qui ont partagé la vidéo font croire qu’il s’agit du ministre de la Santé du Soudan.

Capture écran de la vidéo partagée ici par un journaliste malien

La même vidéo a été partagée aussi sur Twitter et Youtube à travers le monde.

Mais en réalité c’est une vidéo manipulée. Contrairement aux commentaires des internautes, l’homme qui y apparaît n’est pas le ministre de la Santé du Soudan qui s’appelle Dr. Akram Ali Altom.

Dr. Akram Ali Altom, ministre de la Santé du Soudan. Crédit: Reuters

Alors que la journaliste appelle le monsieur qu’on voit dans la vidéo Malek Taha. Celui-ci est le rédacteur en chef d’Al-Sudan Al-Youm. Il est interviewé par une journaliste de la chaîne Al-Hadath TV. D’après nos vérifications la vidéo a été postée en mars 2019, bien avant la pandémie du coronavirus.

Si le monsieur somnole, on ne l’entend pas ronfler. La vidéo partagée sur les réseaux sociaux a donc été modifiée. Et elle ne montre pas le ministre de la Santé du Soudan somnolé mais un journaliste.

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 33 ans, est journaliste depuis août 2012. Il est titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie. A la base professeur d'enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.