Une scène de violence policière tournée en Azerbaïdjan est sortie de son contexte et attribuée à la police espagnole. Selon les commentaires, celle-ci arrête de force les personnes âgées de plus de 50 ans pour les mettre en isolement. Faux.
4 minutes 52 secondes. C’est la durée de la vidéo partagée à travers la messagerie WhatsApp, reprise par certains sur leur compte YouTube. Elle a déjà fait le tour du monde. La légende qui accompagne la vidéo indique que la police espagnole arrête systématiquement, dans les rues, les personnes âgées de plus de 50 ans pour les mettre en isolement forcé. Cela, afin de prévenir la pandémie du nouveau coronavirus.
Désintox
Cette affirmation est fausse. La vidéo dont il est question n’a de lien ni avec le coronavirus, ni avec la police espagnole. La scène qui démontre une violence policière s’est déroulée à Baku, entre le 19 et 20 octobre 2019, en Azerbaïdjan. Cela, bien avant l’apparition du COVID19 en décembre 2019 en Chine. La manifestation réprimée avait été organisée par le Parti du front populaire d’Azerbaïdjan. A l’époque l’organisation internationale de défense de droits humains, Amnesty international a réagi. Les détails ici.
La vidéo sortie de son contexte a été publiée sur Youbtube par Meydan TV le 21 octobre 2019.
L’événement a été rapporté par plusieurs autres médias dont VOA News.