Covid19: il n’y a pas d’isolement forcé en Espagne

2 mins de lecture

Une scène de violence policière tournée en Azerbaïdjan est sortie de son contexte et attribuée à la police espagnole. Selon les commentaires, celle-ci arrête de force les personnes âgées de plus de 50 ans pour les mettre en isolement. Faux.

4 minutes 52 secondes. C’est la durée de la vidéo partagée à travers la messagerie WhatsApp, reprise par certains sur leur compte YouTube. Elle a déjà fait le tour du monde. La légende qui accompagne la vidéo indique que la police espagnole arrête systématiquement, dans les rues, les personnes âgées de plus de 50 ans pour les mettre en isolement forcé. Cela, afin de prévenir la pandémie du nouveau coronavirus.

Désintox

Cette affirmation est fausse. La vidéo dont il est question n’a de lien ni avec le coronavirus, ni avec la police espagnole. La scène qui démontre une violence policière s’est déroulée à Baku, entre le 19 et 20 octobre 2019, en Azerbaïdjan. Cela, bien avant l’apparition du COVID19 en décembre 2019 en Chine. La manifestation réprimée avait été organisée par le Parti du front populaire d’Azerbaïdjan. A l’époque l’organisation internationale de défense de droits humains, Amnesty international a réagi. Les détails ici.

La vidéo sortie de son contexte a été publiée sur Youbtube par Meydan TV le 21 octobre 2019.

L’événement a été rapporté par plusieurs autres médias dont VOA News.

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 33 ans, est journaliste depuis août 2012. Il est titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie. A la base professeur d'enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.