Les Responsables du CEM en marche pour exiger l'application de l'article 39
/

Collectif des enseignants du Mali : la lettre de la discorde

5 mins de lecture

Le Bureau exécutif national du Syndicat national de l’éducation et de la culture (BEN-SNEC) propose aux autres responsables du Collectif des syndicats signataires du 15 octobre 2016 de changer de stratégie. Camper sur une position n’est pas une alternative.

Le Bureau SNEC membre du Collectif des syndicats signataire 15 octobre 2016 s’est réuni à la Bourse du Travail, le lundi 17 février 2020. À l’ordre du jour : ‘’l’école malienne, quelle proposition de sortie de crise, afin d’analyser la situation de blocage des négociations et proposer un plan de sortie de crise’’.

A l’issue de cette rencontre, le secrétaire général du Syndicat national de l’éducation et de la culture, Moustapha Guittèye, a écris à ses collègues des Syndicats de l’Éducation Signataires du 15 octobre 2016. Une lettre dans laquelle il adoucit leur position au nom de l’urgence de la crise et la nécessité d’un changement de stratégie.

« Face à la grave crise que traverse l’école malienne, avec son cortège de séries de grèves qui compromettent dangereusement l’avenir de nos enfants, le SNEC malgré son profond attachement à la défense des droits des travailleurs, ne saurait être indifférent au sort des milliers d’élèves maliens, victimes d’une situation dont ils ne sont en rien responsables », indique la correspondance dont l’authenticité a été confirmée par le secrétaire général Moustapha Guitteye.

Le SNEC, selon son secrétaire général, assume cette nouvelle position après des semaines de grève. Elle est justifiée par M. Guitteye pour préserver le droit à l’éducation des enfants consacré par la Loi fondamentale de notre pays.

« Nous sommes membre de l’International de l’éducation regroupant 171 pays, 374 organisations syndicales et 30 millions d’adhérents. À ce niveau, on reconnait le droit aux enseignants de défendre leurs intérêts, mais en préservant le droit des enfants. C’est dans ce contexte qu’intervient notre lettre », déclare le syndicaliste.

En affirmant être sensible au sort des élèves, le SNEC propose ainsi au CEM de changer de stratégies de lutte en adoptant la « négociation à besoins multiples qui nous amène à faire des propositions de sortie de crise à la partie gouvernementale ».

Le Syndicat national de l’Éducation et de la Culture a d’ailleurs profité de l’occasion pour appeler ses camarades du CEM à convoquer d’urgence une concertation des membres du directoire pour décider du changement qui s’impose.

« Camarades, nous avons longtemps appliqué la négociation positionnelle qui jusque-là a montré ses limites. Camarades nous pensons qu’une concertation des membres du directoire s’impose de façon urgente à cet effet », indique la lettre du SNEC.

Pour preuve, l’année dernière, nous a expliqué Moustapha Guiteye, lorsque ‘’nous avons dit que nous ne pouvions pas obtenir la prime de logement tel que c’était formulé dans nos revendications, on ne nous a pas cru. Mais il a fallu une nouvelle formulation en passant de la prime de logement à l’indemnité de logement pour que nous puissions parvenir à un accord avec le gouvernement’’.

En tout cas, cette lettre du SNEC donne une nouvelle orientation au combat des enseignants qui ne jurent que par l’application stricte du fameux l’article 39 : « Toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Éducation préscolaire et spéciale ».

Son courage a été salué sur les réseaux sociaux par des internautes. Mais ils seront rapidement mis en minorité par une vague d’accusations qualifiant la décision du SNEC de trahison. Pour d’autres, la prudence doit être de mise face à un pouvoir aux abois capable de tous les stratagèmes pour régner.

2 Comments

  1. Pretty section of content. I just stumbled upon your web site and in accession capital to assert that I acquire in fact enjoyed account your blog posts. Any way I will be subscribing to your augment and even I achievement you access consistently rapidly.|

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.