Directeur générale de la police nationale Moussa AG INFAHI

Les syndicats de police en colère, le DG Moussa AG INFAHI tempère

4 mins de lecture

Le Directeur général de la police nationale, Inspecteur Général Moussa AG INFAHI a déclaré, ce mercredi, qu’aucune raison ne justifie les sit-in, annoncés par des syndicats de police, devant le ministère de la Sécurité à partir de ce vendredi 14 février. Il s’est également inscrit en faux contre des allégations des grévistes.

La Coalition des syndicats de la Police envisage de tenir des sit-in les 14, 21 et 28 février 2020 devant le ministère de la Sécurité et de la protection civile. Pour cause, elle reproche aux autorités la non-prise en compte de certaines de ses doléances. Parmi lesquelles, la régularisation des policiers suspendus ou radiés de 2012 à nos jours au nom de la réconciliation. Aussi, elle réclame des primes : BAC, BSI, CCR, STT, Aéroports, Immigration, etc.)…

Interrogé sur ces sit-in, lors d’une conférence de presse bilan, ce mercredi, le Directeur général s’est dit « surpris » de la décision des syndicats de tenir des manifestations. Et Pourquoi ?

Selon le Directeur général, une commission mise en place, à cet effet, est en train d’examiner les doléances des syndicats. Ceux-ci, estime-t-il, ne doivent plus revenir parmi les nouvelles requêtes. Surtout que, précise-t-il, la gestion de certains points ne relève pas du ministère de la Sécurité. C’est le cas de celui relatif aux déserteurs ou les radiés de 2012 à nos jours. Leur cas est géré par la commission DDR, indique Inspecteur Général de la police.

Et la situation n’est pas si simple. « C’est un arrêté qui a acté leur radiation et il faut un autre pour leur intégration. Ils ont été radiés pour des raisons suffisantes. Il y a d’autres qui ont été même radiés par une décision de justice », précise Moussa AG INFAHI.

Par ailleurs d’un ton de colère, il s’inscrit en faux contre des allégations des syndicalistes ; selon lesquelles des unités n’ont pas de primes. « Je serai d’accord qu’on dise que les primes ne sont pas suffisantes mais de dire qu’il n’y a pas de primes. Je m’inscris en faux que la BAC et la BSI n’ont pas de primes », peste le DG.

Le conférencier a rappelé des primes et indemnités dont bénéficient les policiers. Ainsi, pêle-mêle, il cite les primes de responsabilité, indemnité de logement, allocation de stage à l’extérieur…. « Il faut que les gens reconnaissent souvent les efforts », déclare Moussa AG INFAHI.

En résumé, rien ne peut justifier un sit-in devant le ministère de la Sécurité, selon lui. « Il y a aucun grain de sable qui grippe la machine. Je ne comprends pas les raisons de ce sit-in», soutient le conférencier.

3 Comments

  1. Hello very cool blog!! Man .. Excellent .. Superb .. I will bookmark your web site and take the feeds also? I’m happy to find a lot of useful information right here within the submit, we need develop more strategies in this regard, thanks for sharing. . . . . .|

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.