Une vidéo partagée sur le réseau social X prétend montrer des Ghanéens exprimant leur hostilité envers la France. En réalité, cette vidéo montre des militants du NDC en campagne électorale qui célèbrent la défaite attendue de leur parti rival, le NPP.
Le 12 décembre 2024, la page X « Ma Patrie Mon combat » (@MaMon45051) a fait une publication avec pour titre : « GHANA : Enterrement de la France ». Cette publication est accompagnée d’une vidéo où on voit une foule de jeunes gens transportant ce qui semble être un cercueil peint en rouge, blanc et bleu. Au-devant du cercueil, on peut lire les indications : « RIP NPP » (Repose en paix NPP). Sur un autre côté du cercueil, il est écrit : « Bye bye to NPP in Tamale » (Au revoir au NPP à Tamale).
« Avec le nouveau régime qui vient de s’installer, la population à exprimer sa volonté. », commente l’auteur de la publication. Il laisse donc entendre que les gens qu’on voit sur la photo sont des supporters du nouveau président élu au Ghana, John Dramani Mahama, qui seraient en train d’exprimer leur haine contre la France.
Un rituel symbolique des militants du NDC en campagne électorale
Une recherche par image inversée a permis de retrouver la vidéo originale publiée le 29 septembre 2024 sur TikTok par la page @ZuleihaSuhuyini, qui a diffusé beaucoup de vidéos du Nouveau Congrès Démocratique (NDC) pendant la campagne électorale qui a commencé en août 2024. Le titre associé à cette vidéo, « Bye bye to NPP and RIP in advance », n’évoque, à aucun moment, la France.
Les couleurs rouge, blanc et bleu visibles sur le cercueil ne font pas référence au drapeau français, mais plutôt au Nouveau Parti Patriotique (NPP), le parti du président sortant Nana Akufo-Addo.
Les personnes qui transportent le cercueil portent des t-shirts blancs marqués des lettres « NDC » et d’un parapluie rouge et vert, symbole du NDC, le parti de l’opposition dirigé par John Dramani Mahama. Ces éléments indiquent clairement qu’il s’agit d’un rituel de campagne électorale des militants du NDC visant à symboliser la défaite du parti rival NPP.
L’événement s’est vraisemblablement passé à Tamale, une ville du nord du Ghana, comme les indications sur le cercueil le montrent.
L’élection présidentielle du 7 décembre 2024, au Ghana, a vu la victoire de l’ancien président John Dramani Mahama (NDC) face à son rival, Mahamudu Bawumia, actuel vice-président et candidat du NPP. Si la vidéo a suscité des réactions mitigées en raison de son caractère violent, elle n’a aucun lien avec une quelconque hostilité envers la France.
Par Jean-Marie Ntahimpera