Une image postée sur plusieurs comptes X et Meta prétend montrer des légionnaires français capturés par des militaires tchadiens. La photo, sortie de son contexte, est en réalité l’image d’un entrainement au Tchad où les militaires français jouaient le rôle de suspects.
Une image montrant deux hommes blancs, mains à la nuque, escortés par trois soldats avec des bérets rouges, accompagnée de légende: « des légionnaires français capturés par les soldats tchadiens », fait le tour des réseaux sociaux. Ces images sont devenues virales après que le Tchad ait décidé de mettre fin à sa coopération militaire avec la France.
En effectuant des recherches inversées d’images à partir de Google image, Le Jalon a pu remonter à une publication ancienne de cette image partagée sur Meta (Facebook) le 10 novembre 2024, par la page Tchad Halou d’un don d’humour. Sa blague est manipulée par des internautes pour ajouter des couches supplémentaires à l’ampleur de la désinformation.
Mais les images de la publication ont été reprises sur X comme (ici) et sur Meta (ici) avec une autre légende alléguant l’arrestation de deux soldats français surpris dans des actions de déstabilisation du Niger. 24 heures plus tard, alors que la nouvelle devient virale sur les réseaux sociaux, TF1 a procédé à sa vérification avant de conclure que l’image montre une scène d’entrainement au Tchad.
Contacté par TF1, l’auteur de la publication confirme qu’il s’agissait « d’une blague » et que les images initiales montraient bien une « formation ». Le média français poursuit et précise sur la base des affirmations de l’état-major des armées français que les images « sont issues d’une formation délivrée par les forces françaises au Tchad auprès de militaires tchadiens, le 31 octobre 2024, sur la base aérienne de Kosseï, à N’Djamena », soit à plus de 100 kilomètres du lieu des combats entre l’armée tchadienne et Boko Haram. (article de TF1 disponible ici)
Egalement, ‘’Alwihda info’’ (un site d’information tchadien) détaille que les images en question proviennent d’une vidéo publiée sur TikTok par un soldat tchadien, montrant un exercice de formation, en fin octobre 2024. Le site précise que lors de cet entraînement, des militaires français jouaient le rôle de suspects pour permettre aux soldats tchadiens de pratiquer des techniques de fouille opérationnelle.
En conclusion, les accusations selon lesquelles des « mercenaires français » auraient été arrêtés au Tchad sont infondées et relèvent de la désinformation.
Modibo Koné