/

Bandiagara n’a pas demandé le départ de Assimi

3 mins de lecture

Depuis plusieurs mois, il n’y a eu aucune manifestation à Bandiagara à fortiori pour demander le départ du président de la transition, Assimi Goïta, contrairement à une prétendue vidéo, sortie de son contexte, largement partagée sur les réseaux sociaux.

Une vidéo de quelques secondes est virale sur différentes plateformes des réseaux sociaux est présentée comme une manifestation de la population de Bandiagara, un région en proie avec l’insécurité, ces dernier temps. La population de la localité s’oppose à la transition, tout en demandant le départ du président Assimi Goïta nouvellement promu au grade de général d’Armée du Mali.

Sur Meta (Facebook), ladite vidéo a été postée par le compte Salif Media et partagée plus de 50 fois et a suscité de nombreux commentaires d’indignation. Dans sa publication, le compte Salif Media accompagne la vidéo, dans laquelle l’on voit des élus communaux à la tête d’une forte mobilisation populaire scandant des messages hostiles à la transition du président Goïta comme : « Manifestation de la population de Mopti Bandiagara pour demander à Assimi Goïta de foutre le camp, trop c’est trop, il a échoué à tous les niveaux. Le mensonge a beau duré la vérité est devant Aujourd’hui. La fin d’Assimi Goïta n’est plus loin ».

De nombreux autres comptes sur Meta comme (ici) et (ici) ont posté la prétendue nouvelle qui s’est également retrouvée sur WhatSpp. Certains l’ont même mis sur leur statut pour toucher leur contact, à travers ce réseau social, l’un des plus utilisés au Mali.

Bien que cette région soit en proie en insécurité, où 81% des personnes sondées par l’initiative REACH ont exprimé avoir dû restreindre de manière autoimposée leurs déplacements vers certaines zones pour se mettre à l’abris de risques liés à la situation d’insécurité, la vidéo virale n’est pas une récente manifestation à Bandiagara pour demander le départ du président Assimi Goita.

Alors que la prétendue information circule, entre Sévaré et Bandiagara, les terroristes ont saccagé un village dont les images sont également sur les réseaux sociaux (ici).

Joins par nos soins, plusieurs sources sur place avec lesquels on a partagé la vidéo ont affirmé que c’est une ancienne image. « Il n’y a pas eu de manifestation depuis ma prise de service qui date d’août 2024 », a, pour sa part, soutenu le sous préfet de Bandiagara, Adama Bamba.

Seydou Konaté, jeune influenceur de la localité, a aussi confirmé que ces derniers mois, aucune manifestation ne s’est tenue à Bandiagara.