Hors contexte : ces propos de Meiway contre la candidature de ADO datent de 2020

5 mins de lecture

« C’est le mandat de trop », s’insurge l’artiste ivoirien Meiway dans une vidéo postée sur X pour désapprouver la candidature de Alassane Dramane Ouattara lors de la prochaine élection présidentielle prévue en 2025 en Côte d’Ivoire. C’est en réalité un extrait d’une vidéo réalisée en 2020 dans laquelle, l’Ivoirien dans une adresse se prononçait sur le 3e mandat de Alassane Dramane Ouattara et l’appelait à ne pas briguer  »le mandat de trop ». Mieux à ce jour, le président Ouattara n’a pas confirmé sa candidature à sa succession.

La Côte d’Ivoire se prépare à l’organisation de la prochaine présidentielle annoncée en octobre 2025. Dans une vidéo de plus de deux minutes, l’artiste ivoirien Frédéric Désiré Patrice Ehui alias Meiway affiche sa position contre la candidature du président Alassane Ouattara, prétend montrer le post du compte Zigui Mamadou sur X. La dite vidéo est soutenue par la légende :  »Meiway appelé à l’état civil Frédéric Désiré Patrice Ehui et surnommé Le professeur Awolowoh ou Le génie de Kpalèzou s’adresse a Allassane Dramane Ouattara a l’approche des élections présidentielles de 2025. À bon entendeur…! Salut »

Dans l’élément vue par de milliers d’internautes et retweeté plus de 150 fois , l’artiste ivoirien affirme : « M. Alassane Dramane Ouattara, votre candidature aux prochaines élections, contrairement aux engagements que vous aviez solennellement pris devant le peuple ivoirien. Toute ma vie d’artiste, au nom de ma loyauté, j’ai milité pour le peuple. J’ai milité pour les plus faible. J’ai sacrifié une grande partie de ma carrière pour défendre la paix, l’amour, l’unité, la prospérité dans mon pays. Par conséquent, mon intervention s’impose, car l’heure est grave ».

S’adressant dans son message au président Alassane Dramane Ouattara, il s’insurge et alerte :  » M. le président, on ne bâtit pas un pays sur un régime de peur. On ne bâtit pas un pays en exilant ses fils et en emprisonnant les porteurs d’idée opposée. En succombant à la tentation et à l’éternité politique, vous risquez de faire sombrer la Côte d’ivoire dans un chaos que nous croyons éloigner à jamais ».

Avant de s’indigner :  » Allez-vous sacrifier tout ce que vous avez bâti pour vous classer du mauvais côté de l’histoire de notre pays…? Allez-vous tomber sans résister dans le destin tragique des Chefs d’état africains obsédés par le pouvoir…? M. le Président, vous avez encore une chance d’échapper aux prédateurs qui s’agitent autour de vous pour leurs intérêts et non pour le vôtre ».

Cette déclaration est présentée comme une désapprobation de Meiway à la candidature de Alassane Dramane Ouattara à la présidentielle de 2025. Si la vidéo est authentique, elle est cependant manipulée et sortie de son contexte. En effectuant des recherches inversées d’images, nous avons pu situer le contexte de la vidéo et obtenir l’élément original posté par l’auteur du message sur sa chaîne Youtube (ici). La vidéo a été postée par l’Ivoirien en 2020 pour dénoncer le troisième mandat du président Alassane Dramane Ouattara. Elle n’a donc rien avoir avec l’élection annoncée pour octobre 2025.

En observant et écoutant la vidéo originale, l’on constate que certaines parties essentielles susceptibles d’édifier sur l’histoire de la déclaration ont été enlevées dans l’intention de tromper. En effet, vers la fin de son intervention, Meiway invite le président Alassane Dramane Ouattara de  »renoncer au troisième mandat qui sera le mandat de trop ».

De plus, à ce jour, le président sortant Alassane Dramane Ouattara ne s’est pas déclaré candidat pour la prochaine élection qui attire déjà beaucoup d’attentions et polarise l’opinion nationale ivoirienne.