Les pluies diluviennes enregistrées dans différentes localités du pays ont occasionné l’effondrement des milliers de maisons et autant de sans abri. La plupart de ces sans abris, comme c’est le cas à Bla, ont trouvé refuge dans les écoles. Avec la rentrée scolaire prévue pour le 1er octobre 2024, les salles de classe doivent être libérées et mises en état, dans deux semaines. En recevant un important geste de solidarité du Comité de crise des ressortissant, ce 10 septembre, le préfet de Bla a lancé un appel aux plus hautes autorités, élus communaux et aux comités de gestion scolaire.
Après le gouvernement, l’Association Terre solidaire (qui a offert 10 tonnes de céréales), c’était le tour, ce 10 septembre 2024, de la Société Commerce international pour le Mali (CIM), d’offrir 14 t de riz au Comité de crise des ressortissants du cercle de Bla pour les sinistrés des inondations de la localité. La cérémonie de remise des dons a eu lieu dans la cour du Groupe scolaire de Bla sous la supervision du préfet, Mme Touré Fatoumata Samaké, en présence des élus communales, des légitimités traditionnelles et une importante délégation du comité de crise dirigée par son président Marakatiè DAOU.
En souhaitant la bienvenue aux hôtes de marque, le maire a apprécié geste de CIM, et tout l’élan de solidarité nationale envers Bla, depuis le début de cette crise.
Le Directeur général adjoint de CIM, une filiale de Petro-Bama, Bassirou CISSE, a expliqué que ce geste de son entreprise rentre dans le cadre la responsabilité sociale de son entreprise, pour soulager les populations dans le besoin. Il ne s’agit pas d’une première, car chaque année, l’entreprise fait des gestes de ce genre dans le cadre du mois de la solidarité au Mali, Bla a et Gao ont été parmi les élus de cette année, a précisé le responsable de l’entreprise Commerce international.
Très heureux du geste, le président du comité de crise, au nom des ressortissants du cercle, a remercié le donateur pour son geste et invité les partenaires à ne pas oublier Bla. Selon lui, en plus des dégâts causés sur les abris, plus d’un millier d’hectares de champs de culture ont été également emportés par les eaux (céréales et autres cultures de spéculation : arachide, coton…) autant dire, selon lui, qu’à Bla, un drame en cache un autre. Et pour cause, les propriétaires de ces champs dévastés feront face à un autre défi non moins important après l’hivernage.
Alors que les prévisions météo annoncent des pluies jusqu’en mi-octobre, les familles, sinistrées des inondations, doivent tout mettre en œuvre pour évacuer les salles de classe qu’elles occupent depuis le début de l’hivernage suite à des pluies diluviennes qui ont détruit leurs maisons.
Equation de la libération des écoles en vue de la rentrée scolaire
A Bla, ce 10 septembre 2024, Mme le préfet, qui recevait des vivre, des kits scolaires et sanitaires pour les sinistrés des inondations de sa localité, ne manquait pas d’exprimer ses préoccupations.
« Malgré les accompagnements multiformes, des préoccupations demeurent », dira-elle. Si des dispositions sont prises pour la libération des écoles occupées par les sinistrés avant le 20 septembre, il n’en demeure pas moins que beaucoup d’écoles restent dans un état de dégradation inquiétante, à causes des eaux et autres intempéries que ces établissements scolaires et medersas ont enduré pendant ces dernières semaines dans beaucoup de communes. Elle a lancé un appel aux autorités communales, parents d’élèves et comités de gestion scolaires à œuvrer rapidement pour la remise en état des classes touchées.
Plus de deux cent familles ont pu bénéficier de ce geste de solidarité de la société CIM qui était composé de 14 tonnes de riz, 230 cartons de spaguetti,55 cartons d’huile alimentaire ; 120 nattes ; 120 bouillards et 130 kits scolaires.
14 cartons de médicaments, des sacs de éventements ont été également remis au cours de cette cérémonie qui fut beaucoup saluée par les populations bénéficiaires sorties massivement pour l’occasion.