Depuis quelques jours, plusieurs pages sur Facebook annoncent un programme d’attribution gratuite de logements sociaux au Mali. La prétendue nouvelle suscite de nombreuses réactions. Attention à l’arnaque.
Sur Facebook, la page Heal mo annonce que « le gouvernement malien a approuvé la mise à disposition de 500 logements gratuits en 2024, et les étrangers peuvent également postuler ! La priorité est donnée au plus de 40 ans ! ». Le message est écrit sur une infographie avec l’emblème et le drapeau du Mali. La publication est partagée à 37 fois et a suscité plus de 200 commentaires dont certains saluent «cette initiative du gouvernement de la transition».
La page propose un lien pour savoir « comment obtenir un logement social au Mali ». Le lien renvoie à un site qui n’a aucun rapport avec le Mali. Le site propose d’appartements à louer aux Etats Unis d’Amérique. Facebook, dans l’option transparence de la page, indique que celle-ci est administrée par quatre personnes dont une au USA, en Birmanie et les régions de résidence des deux autres ne sont pas disponibles. Ce lien pourrait est être un lien piégé qui permet de voler les données des visiteurs.
Une opération de cession directe
L’Office malien de l’habitat (OMH) qui gère les logements sociaux dément l’existence d’un programme d’attribution gratuite de logements sociaux. « Nous ne sommes pas au courant de cette information », souligne Mohamed Dao, chargé de la communication de l’OHM.
Depuis juillet, sur instruction du gouvernement de la transition, l’OMH a lancé une opération de cession directe de logements sociaux. Cette mesure exceptionnelle est justifiée par des problèmes de trésorerie. En conférence de presse le 1er août 2024, le directeur général de l’OMH, Issa Seydou Sissoko, a affirmé que cette opération de cession directe a été décidée par le gouvernement pour aider l’OMH à relancer ses activités et à renforcer ses capacités financières afin de faire face aux conventions signées entre 2015 et 2016. Il a révélé que la dette de sa structure hors taxes est de 288 milliards de FCFA largement supérieur à sa capacité de remboursement.
Malgré des mesures d’atténuation, les difficultés financières ont continué à se dégrader sur la période de 10 ans et faisait ressortir un gap de trésorerie global de 60,029 milliards de FCFA qu’il convenait de résorber, et qui ne tenait pas compte des engagements résultant des logements attendus, a détaillé Issa Seydou Sissoko. Avant de rassurer que les « les attributions classiques de logements sociaux reprendront dès que les conditions financières le permettront ».
Avec tout ce problème de trésorerie auquel l’Office Malien de l’Habitat fait face, il est invraisemblable de croire que le gouvernement malien offre gratuitement 500 logements sociaux.
Modibo KONE