/

JO Paris 2024 : cette vidéo ne montre pas un nageur congolais

3 mins de lecture

Alors que les Jeux Olympiques Paris 2024 se poursuivent, une fausse information relative à la participation des congolais à la natation fait le tour des réseaux sociaux. Elle pretend qu’un nageur congolais est resté dans la piscine plusieurs minutes après les autres adversaires. Si la vidéo est bien des Jeux Olympiques, elle date de 24 ans et il ne s’agit pas d’un nageur congolais.

«Le nageur congolais est resté seul dans la piscine plusieurs minutes après que tous les autres nageurs aient fini leur course. Il a été acclamé comme le nageur le plus lent jamais vu aux jeux olympiques», a posté, le 7 août dernier, Brazzanews en présentant une vidéo dans laquelle on peut apercevoir un nageur seul dans une piscine.

Ladite vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux particulièrement sur Facebook et Tiktok. Des internautes, à l’image de ce tiktokeur l’ont publiée avec la légende : « la République Démocratique Congo ne cessera jamais de nous surprendre».

Après des recherches inverses avec la capture d’écran de la vidéo, on se rend compte que la vidéo ne montre pas un nageur de la République Démocratique Congo ni du Congo Brazzaville et ne date pas de 2024. Elle montre plutôt le nageur de la Guinée Équatoriale, Eric Moussambani aux Jeux Olympiques Sydney 2000 qui a réalisé l’un des 100m nage libre.

La vidéo est disponible (ici) sur la page Facebook du Comité international olympique. « Éric Moussambani avait fait preuve d’un véritable courage. Il nous avait surpris, ému et inspiré. En s’élançant sur le 100m à Sydney2000, Éric Moussambani avait fait preuve d’un véritable courage, symbole de l’esprit olympique », a souligné le Comité international olympique, le 30 juillet dernier.

En effet, Éric Moussambani s’était qualifié aux Jeux Olympiques Sydney 2000 via une dérogation faite à certains pays en développement par le Comité olympique pour participer aux Jeux Olympiques. Cela en vue de leur donner plus de visibilité. Heureusement pour le nageur Equato-Guinéen, tous les autres nageurs ont été disqualifiés. Il a nager seul et terminé « son 100 mètres nage libre en 1’52’’72, soit plus du double du record du monde », souligne le journal Le Monde dans un article dédié à celui qui est finalement devenu par la suite, entraineur national de la nation dans son pays.

La République Démocratique du Congo et le Congo Brazzaville ont été plutôt représentés aux Jeux Olympiques Paris 2024 par les nageurs Aristote Ndombé et Freddy Mayala. Ces deux ont été éliminés, le 1er août 2024, à l’issue de leur série sur les 50 m nage libre homme. La vidéo de leur série est disponible (ici).

M. CAMARA

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"