Non, cette photo ne montre pas une femme qui dépose plainte contre Dieu

5 mins de lecture

Largement partagée dans des groupes WhatsApp, une publication composée de texte et d’une photo montre une femme en toge qui aurait porté plainte contre Dieu. Hors contexte!

« USA, une femme juriste (Betty Penrose), dépose plainte contre Dieu après qu’une foudre ait frappé sa maison, qui a été brûlée par l’incendie », lit-on dans la publication.  Dans les groupes WhatsApp, le message est devenu viral.

De quoi s’agit-il?

A l’aide d’une recherche sur Google nous permet de savoir que la femme sur la photo n’est pas une juriste américaine et n’est pas liée a une quelconque plainte contre Dieu. Il s’agit plutôt de Maître Catherine Szwarc, avocate à Monpellier en France. La photo a été publiée le 9 juin 2020 par le site actu.fr, un média  du Groupe SIPA – Ouest-France, alors que Me Catherine Szwarc plaidait pour les victimes dans le scandale du Mercator, un médicament contre le diabète qui « aurait entraîné le décès de 500 à 2 000 personnes », selon différents médias français.

Betty Penrose a bel et bien déposé une plainte contre Dieu en 1969

La publication qui circule sur Whatsapp et différents médias sociaux dit que Betty Penrose a gagné le procès contre Dieu « par défaut car l’accusé ne s’est pas présenté au tribunal ni représenté par son avocat.» Elle ajoute que la plaignante « a obtenu 100.000$ des dommages-intérêts que son avocat avait demandé aux juges du tribunal… et cette somme lui a été versée par l’Etat américain »

Un article du média américain The Indianapolis Star du 14 mai 1969 confirme en effet qu’un avocat nommé Russell H. Tansie a porté plainte contre Dieu auprès du tribunal du district de Sonoma en Californie pour  « négligence », au nom de sa cliente Betty Penrose qui avait perdu en 1960 sa maison brûlée par la foudre. « Le demandeur est informé et croit que le défendeur (Dieu) à tout moment mentionné ici est responsable de la maintenance et du fonctionnement de l’univers, y compris de la météo dans et autour de l’État de l’Arizona, et que le 17 août 1960 ou vers cette date, le défendeur a ainsi maintenu et contrôlé le temps, dans, autour et sur Phoenix, en Arizona, d’une manière si imprudente et négligente que la foudre a frappé la maison du demandeur, y mettant le feu, effrayant et choquant le demandeur », lit-on dans la plaidoirie citée par The Indianapolis Star.  La plaignante a ensuite demandé des dommages et intérêts de 100 000$, doit 75 000$ de dommages généraux et 25 000$ de dommages punitifs. L’article ne mentionne pas l’issue du procès.

Pas de preuves que le gouvernement américain ait payé les 100.000$ à Betty Penrose

Contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux, aucun média américain ne confirme que le gouvernement américain a donné les 100.000 dollars demandés par Betty Penrose.

D’après Historic Flix, un blog dédié à la « découverte d’histoires fascinantes de différentes périodes de l’histoire de l’humanité », Betty Penrose a effectivement gagné son procès par défaut « parce que Dieu ne s’est pas présenté [au tribunal, ndlr ] ». Malheureusement pour Betty, ajoute Historic Flix, « c’était une victoire vide. Dieu ne s’est pas présenté au tribunal parce qu’il ne le pouvait pas. De même, Dieu ne pouvait pas non plus payer les dommages causés à Betty. La victoire de Betty Penrose n’était que de nom. Personne n’allait jamais vraiment payer pour la foudre sur sa maison.»

Le youtubeur Pierre Le Vadrouilleur, dans une vidéo au titre sensationnel «Elle gagne 100.000$ dans un procès contre DIEU ! », se contredit dans le contenu. « Je vous dis qu’elle a réussi à obtenir 100 000 dollars mais aucune de mes sources que j’ai pu consulter ne m’a permis de le savoir. En vrai je pense qu’elle n’est parvenu à obtenir le moindre centime du bon Dieu », reconnaît-il.

Par Jean-Marie Ntahimpera

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"