Le 25 juin 2024, un compte Tik-tok du nom de « Mr Niangadou » a publié un message de soutien au capitaine des aigles du Mali dans lequel post il affirme l’arrestation et la mise sous mandat de dépôt de Hamari Traoré par le pôle de la cybercriminalité. La vidéo génère plus de de 33 000 vues, 887 likes, 181 partages et 74 mis en favoris. Intox!
« Hamari Traoré a été placé sous mandat de dépôt par le pôle de la cybercriminalité pour ses publications sur les réseaux sociaux ». Cette phrase devient virale sur Tik-tok alors que le capitaine de la sélection nationale et ses coéquipiers menacent de ne pas jouer les prochains matchs de la qualification pour la Coupe du monde.
Cette publication intervient dans un contexte de tension entre la sélection nationale et la Fédération malienne de Football.
Dans une note publiée, le 24 juin 2024, sur les réseaux sociaux, l’instance du football malien convoque le capitaine Hamari Traoré devant son comité exécutif dans un délai de 48h. La note qui semble être interne s’est retrouvée sur la place publique. Selon Ladji Adama Koné de la cellule de la communication de la fédération malienne de football, cette correspondance qui n’a jusque-là pas été publiée sur les comptes officiels de la fédération émane bien de la FEMAFOOT. La convocation du capitaine des Aigles fait suite aux différentes sorties de certains joueurs de l’équipe sénior sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué signé L’équipe nationale et adressé aux supporters maliens, ils dénoncent les déboires de la FEMAFOOT.
« Il est temps de cesser de cacher la réalité… Le turnover des joueurs et des entraîneurs est une réalité mais les dirigeants ne devraient ils pas se remettre en question», s’interrogent les joueurs. Avant de menacer de pas participer aux prochains matchs de qualification si le problème n’est pas résolu.
Hamari a-t-il été arrêté?
Faux! L’international malien qui évolue au Réal Sociedad en Liga Espagnol est libre de ses mouvements. D’ailleurs, la convocation de la Femafoot est disciplinaire et non judiciaire. Contacté par téléphone, la famille du footballeur dément sa mise sous mandat de dépôt. Abdramane Traoré, frère aîné de Hamari a confié au Jalon que le joueur ne souhaite pas commenter l’affaire.
Pour rappel, le quiproquo entre la sélection nationale et la fédération a commencé suite au dernier voyage des aigles seniors à Johannesburg, au compte de la 4ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, dans des conditions logistiques compliquées. En effet, la sélection nationale est arrivée en Afrique du Sud à quelques heures seulement du coup d’envoi du match contre le Madagascar (0-0). Dans une publication sur les réseaux sociaux, Hamari Traoré avait dénoncé le retard du vol des aigles qui pour lui aurait un impact sur la qualité du jeu.
Après que les aigles du Mali aient été tenus en échec par le Madagascar, la fédération a mis fin au contrat du sélectionneur Éric Sékou Chelle. Par la même occasion, elle a également déploré les sorties des joueurs et autres membres du staff sur les réseaux sociaux.
Assétou Founè Samaké