Sur le plateau d’une émission « People223.com » de chaîne de télévision privée TM1, King Wizy, jeune rappeur malien affirme que « le port du diamant protège contre la crise cardiaque ». Cette affirmation n’est pas scientifiquement prouvée.
Ces dernières semaines, sur les plateaux TV dédiés aux émissions de divertissement, le diamant est au centre des polémiques entre jeunes rappeurs maliens dont Adou King et King Wizy. Les deux artistes du milieu Hip-Hop se ventent tous les deux de posséder du diamant pur et d’autres types de pierres précieuses.
Lors d’un débat organisé autour de ce thème par la chaîne de TV privée, TM1, King Wizy, artiste rappeur a affirmé que « le port du diamant protège contre la crise cardiaque. »
« Pourquoi les rappeurs Maliens ne portent pas nos colliers traditionnels sur scène au lieu de porter d’autres chaînes comme les bling ice et Saphir », interroge l’animateur de l’émission People223.com.
Il a même pris de l’exemple sur le succès de Lionel Messi, de Cristiano Ronaldo, et surtout de l’artiste Nigérian Davido etc.
« Quand tu portes sur toi du Diamant pur, tu passeras toute ta vie sans faire de crise cardiaque. Le Diamant a un pouvoir naturel », a répondu l’artiste. Avant de citer en exemples : Lionel Messi, de Cristiano Ronaldo et l’artiste Nigérian Davido.
@abdoulayebamba26 @21ADOU KING🐐🌍💎💰 @KING WIZY le diamantaire @CHARO BLING ICE🥶 90115103🧊 @Lord_Makhaveli_zoooo💙🔥💙💪 ♬ son original – Abdoulaye Bamba
Y-a-t-il un rapport entre le port du diamant et l’interruption d’une artère coronaire qui provoque la crise cardiaque?
De l’avis des spécialistes de la santé cette affirmation n’est pas scientifiquement prouvée. « On ne nous a jamais appris cela à l’école. Scientifiquement on ne peut pas l’expliquer » a réagi Dr. Mamadou Dembélé, cardiologue à la Mutuelle des Enseignants et de la Culture (Mutec).
Selon lui pour qu’il y ait crise cardiaque il faut que les artères coronaires soient bouchées et qu’il ne voit pas en quoi le diamant peut être un facteur de prévention contre une crise cardiaque. « C’est le cœur qui envoie le sang partout dans le corps. Mais pour que le cœur lui-même puisse assurer sa fonction, il a besoin du sang qui lui sont fournis à travers deux petits vaisseaux, appelés (artères coronaires). La crise cardiaque survient lorsque ces artères se bouchent » a-t-il détaillé.
D’après lui, c’est soit un thrombus, soit une artériosclérose ou soit une insuffisance de sang qui peuvent causer la crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
Comment prévenir la crise cardiaque ?
Aliou Sangaré, cardiologue au CHU du Point G joint par téléphone abonde dans le même sens que son confrère de la Mutec.
« Arrêter de fumer, faire une activité physique sportive régulière supérieure ou égale à 150 minutes chaque semaine, adopter un régime alimentaire moins gras et riche en légumes et en fruits ( des antioxydants qui nettoient régulièrement l’intérieur des vaisseaux) », sont entre autr des moyens de prévenir la crise cardiaque a indiqué Dr Sangaré
Moussa Sékou Diaby