Nigéria : cette scène n’a aucun lien avec le coup d’Etat déjoué au Bénin

3 mins de lecture

Une vidéo de quelques seconde prétend montrer une scène de bagarre entre des parlementaires du Nigéria, mécontents de l’intervention récente de leur armée au Bénin. Intox.

Publiée le 13 décembre 2025 sur X ex tweeter, la vidéo archivé (ici) est accompagnée d’une légende trompeuse “ Quand on envoie son armée combattre un pays voisin au solde de l’impérialisme ça donne ça. Une bagarre entre Tinubu le président Nigérian et son peuple. Après les coups de poing, les chaises ont servi d’armes pour exfiltrer les honorables  de la réunion de l’assemblée !”,peut-on lire.

Tandis que le texte sur l’image indique “ Nigeria: les parlementaires de l’opposition sont furieux contre Tinubu après l’attaque du Bénin”. Puis, on peut entendre une voix associée soutenir qu’il y a “ un gros pressing” sur le président du Nigeria dans la rue comme  au parlement. Selon ce dernier, la raison de cette tension découle du fait que Bola Tinubu ait autorisé une intervention militaire au Bénin sans consulter le parlement contre les auteurs au coup d’Etat déjoué le 7 décembre dernier.

Une vidéo détournée de son contexte pour manipuler l’opinion.

Contrairement à ce qui est annoncé dans la publication, la vidéo n’est pas récente et elle n’a pas de rapport avec les derniers événements au Bénin.

Des recherches inversées d’image via Google Lens ont permis de retrouver la vidéo originale archivé (ici) publiée par BBC. En effet, cette vidéo date du 18 avril 2018. Il s’agit de l’irruption d’un groupe d’individus  dans la Chambre haute du parlement du Nigeria  pour voler le sceptre symbolique, emblème de l’autorité législative. Les images montrent l’altercation entre les assaillants et les membres du parlement au moment du vol à l’intérieur du parlement.

Plusieurs médias ont publié la vidéo dans ce même contexte. C’est le cas de Sahara Repoters disponible ici.

En conclusion, aucune manifestation n’a eu lieu ni dans la rue ni dans le parlement au Nigeria contre l’intervention des troupes militaires nigérianes au Bénin.

Jiadata MAIGA

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"