Les enjeux de la coopération économique entre le Mali et la Russie, tel était le thème du Forum économique international Mali-Russie, tenu le 25 mars à Bamako et à Mascou. Ce forum est une initiative de l’association la Perspective sahélienne basée au Mali et African Initiative basée en Russie.
Selon Mamadou Bah, président de la Perspective sahélienne, ce forum est une occasion unique de réunir des experts, des décideurs politiques, des entrepreneurs et des acteurs clés pour échanger des idées, partager des expériences et élaborer des stratégies concrètes. « Nous avons devant nous une opportunité exceptionnelle de stimuler l’investissement, de promouvoir les échanges commerciaux, de développer les partenariats technologiques et de renforcer la coopération dans les secteurs clés tels que l’énergie, les mines, l’agriculture, les infrastructures et l’innovation. Ces domaines sont essentiels pour la croissance économique et durable du Mali et pour le renforcement de notre souveraineté économique », a-t-il précisé.
De nombreux opérateurs économiques du Mali ont participé à ce forum. Comme les relations diplomatiques, ils souhaitent la redynamisation de la coopération économique entre les deux pays.
« Ce forum se tient à une période où nous assistons aussi heureusement au renforcement des relations commerciales et économiques entre le Mali et la Fédération de Russie. La Chambre de commerce et d’industrie du Mali salue cette dynamique et se félicite du partenariat gagnant-gagnant qui est en train de s’établir entre les opérateurs économiques maliens et russes. Nous espérons que ce présent forum sera l’occasion pour des rencontres B2B dans des domaines variés tels que l’énergie, l’agriculture, l’agro-industrie, les services, l’industrie du PTP, import-export, les transferts de compétences et le commerce », a soutenu Boubacar Tandia, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali.
Pour Modibo Mao Makalou, économiste et l’un des panélistes du Forum, les rapports de coopération entre le Mali et la Russie ne datent pas d’aujourd’hui. Il a rappelé que les premiers accords dans le domaine minier ont été signés le 21 février 1961.
Selon ses explications, près de 50% de ses activités économiques russes dépendent du commerce extérieur, alors que plus de 60% de l’activité économique du Mali (ce que nous vendons à l’extérieur et ce que nous achetons à l’extérieur) dépend du commerce international. « Donc, il y a vraiment des opportunités pour raffermir les relations économiques et les ramener au niveau des relations politiques. » Donc les opportunités se trouvent là. On essaie de lever les contraintes, les obstacles, pour aller davantage vers le développement économique pour nos deux pays », a souligné M. Makalou.
Il estime que ce forum permettra au secteur privé des deux pays de se donner la main, avec l’appui des deux États, pour que le commerce puisse décoller entre nos deux pays.