Le comité stratégique du M5-RFP/Malikura, présidé par l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, a organisé, ce mercredi 12 février 2025, sa traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an aux responsables de médias. A cette occasion, Modibo Sidibé a laissé entendre que l’option du « tout militaire » ne doit pas être la seule solution pour lutter contre le terrorisme.
Dans son message, le président du comité stratégique du M5-RFP/Mali Kura, Modibo Sidibé a réaffirmé le soutien et la reconnaissance de son regroupement politique aux forces armées maliennes pour les « efforts méritoires » qu’elles déploient dans la défense de la patrie et la sécurisation des populations et de leurs biens. « Cependant et malgré ce qui vient d’être dit, il y a lieu de relever la persistance et même dans certains cas la détérioration de la situation sécuritaire dont souffrent toujours les populations maliennes, que ce soit au nord, au centre, dans le sahel occidental ou même à Bamako qui fut victime d’une attaque meurtrière le 17 septembre dernier », a-t-il rappelé, précisant que : « la lutte contre le terrorisme ne saurait se limiter à l’option du tout militaire , même si la riposte militaire doit rester prioritaire et robuste ».
Sur le plan socio-économique et financier, Modibo Sidibé a dépeint une situation crispée et marquée, selon lui, par la cherté de la vie, un accès limité au financement régional et international pour satisfaire des besoins toujours grandissant des services publics, la persistance de la crise énergétique, le risque de surendettement, un harcèlement constant des entreprises, une immixtion dans les affaires judiciaires, le faible au niveau de l’évolution du climat des affaires.
Toutes fois, le président du M5-RFP/Malikoura s’est dit attentif à toutes les démarches qui réaffirment et renforcent la souveraineté économique, singulièrement sur les ressources minières, sauf, prévient-il, à ne pas compromettre à terme les investissements et lancer un plan dans la durée pour donner à l’Etat les capacités requises pour dominer le secteur. « A ce stade, nous insistons sur la transparence des choix et dévolutions des ressources exceptionnelles de 500 milliards de FCFA, et les autres à venir, suivant un programme d’investissements structurants », a-t-il indiqué.
Evoquant la situation politique du Mali, Modibo Sidibé a déclaré : « la majorité de la classe politique et de plus en plus de citoyens ont de sérieux doutes quant à la tenue effective des élections en 2025, au regard du faible niveau de préparation de ces consultations électorales et du silence du Président de Transition sur ce sujet d’une grande importance pour l’avenir du Mali lors de ses messages de nouvel an 2025 ».
Aussi, le président du M5RFP-Mali Kura a invité les autorités de la transition à reconsidérer leur décision de retrait de la CEDEAO.