/

Drépanocytose : l’ADS-Madani sensibilise les élèves de l’école Papyrus

4 mins de lecture

L’Association des drépanocytaires et sympathisants-Madani (ADS-MADANI) a organisé une journée de sensibilisation, ce mardi 10 décembre 2024, à l’École Papyrus, à l’ACI 2000, sur la drépanocytose, en collaboration avec Lion Club Bamako Solidarité.

Au présidium de la cérémonie d’ouverture, on y notait, la présence de la présidente de l’ADS-MADANI, Saoudatou KONE ; du président-Fondateur du Lion Club Bamako Solidarité, Abdoulaye SAMAKE. L’hématologue clinicien au Centre de recherche de lutte contre la drépanocytose (CRLD) de Bamako, Dr. Sékou KENE, qui était le principal conférencier.

Cette journée de sensibilisation, selon les initiateurs, visait à sensibiliser les élèves sur les conséquences de la drépanocytose.

Après avoir campé le décor, la présidente Saoudatou KONE a rappelé que son association a été créée en avril 2023 suite à la perte précoce de son frère ainé «Madani» drépanocytaire. Il a été arraché à l’affection de tous ceux qui lui portaient dans le cœur, à l’image de très nombreuses personnes.

Ce drame a motivé cet engagement de l’ADS-MADANI contre la drépanocytose, selon Saoudatou KONE, qui se bat aux côtés d’autres associations et mouvements, pour « minimiser les conséquences de cette maladie dans notre pays ».

 « Je suis également drépanocytaire ainsi que mon frère cadet, Mamady, mais nous sommes en vie. Tant qu’il y a la vie, il y a l’espoir », réconforte-t-elle, tout en exhortant au dépistage conformément au thème de cette année : « le dépistage néonatal, un espoir pour l’amélioration de la qualité de vie du drépanocytaire ».

Quant à la directrice KONE Assitan DIARRA, elle s’est réjouie de l’organisation de cette journée de sensibilisation au sein de son établissement en faveur des élèves, et des enseignants qui ont été d’ailleurs nombreux à y participer. La patronne de l’École Papyrus a saisi l’opportunité de déconseiller à l’exclusion des personnes atteintes de cette maladie.

Dans ses explications, Dr Sékou KENE a précisé que la drépanocytose n’est pas une maladie contagieuse, mais plutôt génétique. Ensuite, il a parlé des différentes formes et types de la drépanocytose. S’il existe deux formes de cette maladie ‘’SS’’ et ‘’SC’’, quant aux types, ils sont trois à savoir : dépistages néonatal, anténatal, et postnatal.

Évoquant les différentes manifestations de la drépanocytose, l’Hématologue clinicien du CRLD a soutenu que la valeur conjonctivale est le premier signe qui pourrait orienter vers un drépanocytaire. A cela s’ajoute, selon Dr. KENE, la fièvre persistante, la douleur, etc. Il a avancé que ces signes peuvent s’observer à l’âge de 3 à 6 mois et voir jusqu’à une année.

Pour terminer, Dr Sékou KENE a schématisé toutes ses explications sur le tableau pour que les participants puissent mieux comprendre la maladie. Enfin, l’humoriste Garibou Fama a été surprise pour magnifier la journée.

 Par SABA BALLO

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"