La vidéo virale sur X depuis 48 heures qui montrerait la libération d’un prisonnier syrien qui aurait passé 30 ans dans les prisons du régime déchu syrien. Il s’agit de l’ancien prisonnier palestinien Sami Ghoneim détenu dans les geôles israéliennes. Publiée pour la 1ere fois, le 14 novembre 2024, la vidéo montre les premiers instants de la libération de Sami Ghoneim. Elle n’a donc rien à avoir avec l’actualité de la Syrie.
Le président Bachar al-Assad, à la tête de la Syrie pendant plus de 20 ans, a été chassé le dimanche 8 décembre par les rebelles islamistes contrôlant désormais le pays. Dans la foulée, les rebelles islamistes ont ouvert des prison où se trouvaient de nombreux opposants politiques détenus arbitrairement par les Al-Assad. Dès lors, des vidéos sur la libération des prisonniers circulent sur Internet. Mais toutes ne sont pas de la Syrie. C’est le cas de celle-ci qui ne dure quelques secondes, mais devenue virales sur X provoquant une vague d’émotions.
Partagé par le compte D Mionnet, l’élément montre un homme âgé, visiblement très affaibli en train de recueillir sur une tombe en larmes. La note qui explique la vidéo prétend que c’est un détenu « politique syrien qui a passé 30 ans dans les prisons du parti Baas syrien a été libéré de la prison de Saydnaya par les rebelles et s’est rendu sur les tombes de ses fils tués pendant la révolution par l’armée du régime. Quelle douleur ! ». La vidéo totalise des milliers de vues et plus de 300 retweets.
Un détenu politique syrien qui a passé 30 ans dans les prisons du parti Baas syrien a été libéré de la prison de Saydnaya par les rebelles et s’est rendu sur les tombes de ses fils tués pendant la révolution par l’armée du régime.
— D Mionnet (@geopolitis) December 9, 2024
Quelle douleur dans les traits de cet homme.😭 pic.twitter.com/vyEda4SvGv
Une séquence émouvante ayant fait réagir de nombreux internautes, à l’instar du compte paudan 64 : « J’espère que Assad sera rattrapé par la justice et condamné pour tous ses crimes qu’il laisse derrière lui ». A un autre JOELLE TARDY BERTIN d’ajouter : « Nous espérons que tous ces gens retrouvent la paix pour reconstruire leur beau pays tous ensemble ! ».
La vidéo postée également (ici) (ici) est certes authentique, cependant elle n’a pas rapport avec la Syrie. Lejalon, effectuant des cherches d’images via Google images, a pu retrouver ladite vidéo de quelques secondes publiée (ici) par le média palestinien Al Quds et par Palestinechannel sur Instagram (ici). Toutes ces publications ont été faites le 14 novembre 2024. L’image montre les premiers instants de la libération du prisonnier palestinien Sami Ghoneim qui s’est rendu directement sur la tombe de ses fils »martyrisés » pendant sa détention de deux ans par les autorités israéliennes.
Après sa libération, le prisonnier palestinien originaire de la ville de Burqin, à l’ouest de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie a accordé des interviews à des médias. Dans cet entretien, il aborde la situation des prisonniers.
Saba Ballo