Capture d'écran de l'émission débat dont un extrait est utilisé pour justifier le départ du PM du gouvernement.
/

faux, ces déclarations d’Apollinaire ne sont à l’origine de son limogeage

4 mins de lecture

Le Premier ministre, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, a été renvoyé pour avoir défendu la position de la France et chargé des dirigeants africains. Ce que prétend une vidéo de quelques secondes qui circule dans les groupes de messagerie WhatsApp. La vidéo en question est vieille de cinq ans. C’est l’extrait d’une émission débat réalisée en 2019 au cours de laquelle Apollinaire donnait son avis sur la  »convocation » des chefs d’Etat du G5 Sahel par le président Emmanuel Macron. Cette vidéo, en plus d’être sortie de son contexte, a été manipulée pour enlever des informations susceptibles d’aider à la compréhension de son histoire.

La séquence de quelques secondes fait le tour des groupes de messagerie WhatsApp. Elle montre une intervention d’Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, l’ancien Premier ministre burkinabè renvoyé, le vendredi 6 décembre 2024, par le président Ibrahim Traoré. Il est remplacé le lendemain par Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo qui occupait le poste du ministre d’État de la communication, de la culture, du tourisme et des arts dans le gouvernement précédent.

Dans ladite vidéo, Appollinaire sur un plateau de télévision apporte son soutien à la politique du président Macron. Selon lui, « la population africaine devrait tresser une couronne » pour Emmanuel Macron qu’il présente comme un président révolutionnaire.

«  Macron n’est pas un petit. Macron est un grand, et c’est un ami de la population africaine parce que Macron a marre des intrigues. Même le planton du ministre des Affaires étrangères de la France connaît les règles de la diplomatie, plus que nos diplomates ici… », insiste-t-il, accusant « la plupart de ceux qui s’excitent contre la présence militaire française en Afrique, beaucoup sont manifestés par les chefs d’Etat en place ».

Cette déclaration, serait à origine du limogeage du désormais ancien du PM du Faso. Il n’en est absolument rien. Ces propos d’Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla sont tenus lors d’une émission débat sur une télévision privée de son pays.

Effectuant des recherches avec les mots clés à partir du thème du débat ‘’Convocation des chefs d’État » que l’on peut voir sur ladite vidéo, tout en associant le nom d’Apollinaire, les résultats prouvent que c’est son intervention lors de l’émission ‘’Presse échos’’ du BF1 du 8 décembre 2019.

Invité comme chroniqueur, M. Apollinaire partageait son opinion sur la ‘’convocation’’ d’Emmanuel Macron adressée aux chefs d’Etat du G5-Sahel pour des ‘’clarifications’’. La rencontre tenue à Pau était intervenue dans un contexte où, dans certains pays du Sahel, des discours de la population étaient hostiles à la présence française.

Publiée sur la chaine Youtube de BF1 télévision le 9 décembre 2019, l’extrait de l’émission partagé dans des groupes WhatsApp, en plus d’être sortie de son contexte, est manipulé (intégralité du débat ici). En effet, une partie du thème du débat a été enlevée pour tromper. Les mots dissimilés pouvaient situer sur le contexte dans lequel la vidéo a été réalisée.

Modibo Koné

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"