Une édition spéciale annonce sur le retrait de la France de l’euro et le retour du franc. La production fait le tour des groupes WhatsApp depuis quelques jours. Sauf que l’élément titré « Le jour où l’Euro a disparu » du magazine d’information de M6 est en fait un documentaire de fiction réalisée en 2012 qui aborde les conséquences du retrait de la France de l’euro alors que des Français le demandaient.
« La France qui a quitté la zone euro. La France de Macron décide de quitter la zone euro parce que la banque européenne a refusé de leur emprunter l’argent suite à trop de dettes ». La prétendue nouvelle est partagée dans plusieurs groupes WhatsApp. Celle-ci est soutenue par un entretien réalisé au cours d’une édition spéciale de M6, à travers son magazine Capitol, sur le retrait de la France de l’euro.
Dans l’élément de quatre minutes, le journaliste, Jérôme Levy, sur le plateau de la télévision française explique que l’euro disparait au profit du franc. Une monnaie pour la France et n’aura rien avoir avec l’ancien franc. Parce que, détaille le journaliste, il y aura la parité entre l’euro et franc. L’objectif du gouvernement est d’éviter que la population ne soit perdue avec l’abandon de l’euro, commente Jérôme Levy.
En clair, selon les informations données par le journaliste, la France a décidé de se passer de l’euro. Cette nouvelle qui fait le tour de la messagerie WhatsApp est-elle fondée ? La vidéo de l’édition spéciale a-t-elle été générée par l’Intelligence artificielle ? En effet, en observant la séquence de vidéo qui soutient la prétendue nouvelle de retrait de la France de l’euro, il y est écrit « Fiction : Le jour où l’Euro a disparu ». Sur le capture d’écran en dessous, la partie est encadrée en rouge. Ce qui démontre l’intention réelle de manipulation parce que la mention fiction est clairement indiquée.
Effectuant des recherches sur des mots-clés en combinant des opérateurs booléens pour situer le contexte de l’élément, l’on retrouve plusieurs productions de fiction datant de plusieurs années abordant tous ce retrait de la France de l’euro. Parmi les résultats, plusieurs épisodes de l’édition scénarisée par M6. BFM TV l’a fait dont la fiction est disponible (ici).
Il y a aussi l’article de Le Point ( à consulter ici). Mais celle qui est train de faire l’objet de manipulation est le documentaire de la chaine M6 qui, sur le site PUREMDIAS, avait annoncé à ses téléspectateurs la réalisation d’une édition spéciale de fiction. Elle est imaginée par le magazine d’information de M6 (Capital) pour illustrer la fin de l’euro et à cette occasion une fausse édition du 19 : 45 avait également été enregistrée, précise 20minutes.
La vidéo de quatre minutes circulant dans les groupes WhatsApp est en réalité une séquence d’un documentaire de plus de 20 minutes et dès l’entame de l’édition, il est indiqué que c’est une fiction. En clair, c’est une stimulation qui n’a aucun rapport avec l’actualité. Le documentaire réalisé en 2012 a été posté en 2021 par plusieurs médias français notamment sur la chaine Youtube Investigations et Enquêtes (ici archive). A l’époque, la candidate Marine Le Pen, la présidente du Front national, devenu en 2018 le Rassemblement national (RN), était parmi les Français qui militaient en faveur d’une souveraineté nationale monétaire pour le retour du franc.