/

Mali-Algérie : faux, cette vidéo ne montre pas une tempête de sable provoquée contre les FAMa

4 mins de lecture

Dans une vidéo largement partagée dans les groupes Whatsapp, des internautes tentent de faire croire que l’Algérie est en train de stimuler une tempête de sable dans ses frontières avec le Mali. Il n’en est rien. Cette vidéo sortie de son contexte montre plutôt une technique agricole au Brésil.

Les relations diplomatiques entre le Mali et l’Algérie sont tendues depuis plusieurs mois. En cause, la dénonciation de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale dont l’Algérie était parrain et les derniers événements entre le Mali et les mouvements armés rebelles. C’est dans ce contexte, dans une vidéo de quelques secondes, largement partagée dans des les groupes Whatsapp, des internautes accusent l’Algérie d’orchestrer une stratégie contre l’armée malienne.

Dans ladite vidéo, on entend la voix d’un homme s’exprimant en langue bamanakan qui commente l’élément. Il soutient qu’au niveau de la frontière, les Algériens ont installé plusieurs machines agricoles en vue de déclencher des nuages de poussières en direction de Tinzawaten. L’auteur poursuit son commentaire en affirmant que cela se passe au moment où l’armée malienne affronte les terroristes dans cette zone.

Selon lui, l’objectif de cette tempête de sable provoquée par les Algériens est de faire croire aux gens que ce soulèvement de poussières est le résultat de leurs prières contre l’armée malienne. Avant d’appeler les internautes à partager massivement cette vidéo afin qu’elle atteigne les autorités pour que celles-ci prennent des précautions.

Dans la vidéo en question, on y voit plusieurs tracteurs alignés, desquels s’échappent ce qui ressemble à des jets de terre ou des nuages de poussières. 

De quoi s’agit-il?

La vidéo n’est qu’un fragment édité et sorti de son contexte pour soutenir la thèse d’un complot contre les forces armées maliennes. Les images originales n’ont rien à voir avec la poussière. Au fait, elles n’ont aucun lien aussi avec le Sahara ni avec l’Afrique à fortiori l’Algérie et le Mali. Avec la technique de recherches d’images inversées, l’on retrouve la séquence de la vidéo qui a été partagée en 2019 par une média spécialisé dans les actualités sur le monde agricole au Brésil, qui indiquait qu’elle montre une technique de récolte de graines. Elle provient de la chaîne YouTube brésilienne Agroband, consacrée à l’agriculture. A partir du 0:45, on peut voir la séquence de vidéo sortie de son contexte pour manipuler.

La même vidéo a été déjà utilisée en 2022 et prétend montrer une tempête de sable créée par l’Arabie Saoudite pour nuire à l’Irak. A l’époque, elle fait l’objet d’une vérification par AFP (archive de l’article). L’on a pu remonter à ce travail après une recherche inversée d’image d’une capture de ladite vidéo.

PAR MODIBO KONE

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.