Faux, cette image ne montre pas un avion abattu par un missile sol-air de l’armée malienne

4 mins de lecture

Les forces armées maliennes n’ont pas abattu un avion en provenance du Tchad, contrairement à un post sur X du compte ‘’Je suis contre l’injustice’’. L’image sur laquelle il s’appuie pour justifier sa prétendue information sécrète est plutôt la scène d’un crash d’un avion de chasse de l’Inde en 2017.

« Mali, l’avion qui a été abattu par le missile sol air de l’armée malienne, en provenance du Tchad, au nord du Mali. Une image que vous ne verrez jamais publiée sur les autres médias. C’est un secret d’État », a posté sur X le compte ‘’Je suis contre l’injustice’’. La publication de ce compte connu pour ses soutiens en faveur de la transition en place au Mali a fait plus de 28 mille vues.

Déjà en observant la photo, à l’aide de l’outil de vérification Invid et à sa grâce à sa loupe, on n’a pu reconnaitre le drapeau de l’Inde sur la queue dudit avion. En poursuivant les investigations, les recherches d’images inversées nous prouvent que ce crash n’a rien avoir avec le Mali et l’avion est loin d’appartenir au Tchad. Dans deux vidéos distinctes publiées sur Youtube plusieurs années plutôt, on retrouve l’image postée par le compte X  »Je suis contre l’injustice ».

D’abord, dans un documentaire sur les crashs d’avion publié sur Youtube, il y a trois ans, l’on retrouve la même photo publiée par le compte ‘’Je suis contre l’injustice’’ pour soutenir sa prétendue information.

Dans ce documentaire en anglais, à partir de 4 minutes 26 secondes, le journaliste explique : « (Traduction en français) un avion Sukhoi s’est écrasé au Rajasthan district de Barmer blessant trois villageois. Les deux pilotes se sont éjectés en toute sécurité de l’avion. L’incident s’est produit près de Shivker village dans le quartier du commissariat de police de Sauder barmer, l’avion effectuait une sortie de routine. Les deux pilotes se sont éjectés en toute sécurité, mais trois des personnes ont été blessées dans l’incident. Les villageois ont dit que le pilote s’était éjecté peu avant l’accident… ».

Ensuite sur le compte twitter ‘’Fighter Jets World’’, l’on peut apercevoir une autre vidéo postée le 23 avril 2018 et titrée : Top five fighter jets crash compilation vidéo on Youtube (en français : Vidéo de compilation des cinq meilleurs crashs d’avions de combat sur YouTube). La même image est utilisée dans cette vidéo de compilation des meilleurs crashs d’avions de combat. Ces informations sont corroborées par plusieurs autres médias comme (ici) et (ici).

Modibo KONE

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"