Après l’attaques terroriste le 17 juillet, une vidéo de quelques secondes prétend montrer le drapeau du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) affilié à Al-Qaïda flotter sur le toit de l’aéroport international Bamako Sénou Modibo KEÏTA. Il ne s’agit pas de l’aéroport de Bamako.
Suite à l’attaque terroriste qui a visé l’école de gendarmerie de Faladiè et l’aéroport international Modibo Keita de Bamako-Senou, le mardi 17 Septembre 2024, une courte vidéo de 11 secondes est largement partagée sur X. Dans l’élément, on observe un drapeau de fond noir sur lequel est écrit en blanc des lettres en arabe. Il est présenté par certains internautes étant celui du JNIM en train de flotter sur le toit de l’aéroport de Bamako. Parmi ceux-ci, il y a le compte X de Ag Akal. Son post sur la vidéo est accompagné de la légende suivante : « Le drapeau de JNM flotte depuis ce matin (Ndlr mardi 17 septembre 2024) à l’aéroport international de Bamako … ».
Le drapeau de JNM flotte depuis ce matin à l’aéroport international de Bamako.
— Ag Akal (@AkalAg81189) September 17, 2024
N.b: les cannibales et les supplétifs Wagner et Saadat ont lire l’heure.@CourPenaleInt @FRANCE24 @BCCI @RFI pic.twitter.com/W5Aei7Ij2t
La prétendue information est relayée par de nombreux autres comptes comme (ici) et (ici) avec une autre légende. En dehors de X, on retrouve la capture d’écran de la utilisée par le site internet Islam-Tr.org dans un article dans laquelle il est affirmé que l’attaque du 17 septembre est l’une des plus grandes attaques armées de l’histoire du pays.
En effet, ce jour, des habitants de plusieurs quartiers de Bamako ont été réveillés par des bruits des armes lourdes consécutive à l’attaque qui a visé en l’occurrence l’école de la gendarmerie et l’aéroport de Bamako. Sur des vidéos authentifiées, on voit des terroristes saccagés le Pavillon présidentiel de l’aéroport et un autre en train de mettre du feu à l’avion présidentiel.
La vidéo montrant le drapeau ressemblant à celui d’un mouvement islamiste n’a pas flotté sur le toit de l’aéroport de Bamako. Si nous ignorons le lieu exact, des recherches d’images inversées nous ont permis d’identifier le même bâtiment avec le même drapeau sur un compte Tiktok. Si l’auteur n’a pas ajouté de description à sa vidéo, la date de publication de la séquence de 15 seconde permet d’affirmer que la vidéo n’a pas de rapport avec le Mali. En effet, ladite vidéo a été publiée le 2 juillet 2024 soit plus de deux mois avant l’attaque du 17 septembre.
Modibo KONE