Selon la chaine francophone de China Global Television Network (CGTN), le président chinois Xi Jinping a rencontré le 2 septembre, le président malien Assimi Goïta en Chine pour participer au Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, au Grand Palais du Peuple à Beijing.
Au cours de leur rencontre, les deux dirigeants ont annoncé l’élévation des relations entre la Chine et le Mali au rang de partenariats stratégiques. Le président chinois a déclaré que la Chine était disposée à poursuivre l’amitié traditionnelle avec le Mali, à continuer à se soutenir mutuellement et à apporter son soutien dans la mesure de ses capacités au développement économique du Mali et à l’amélioration des conditions de vie de la population.
La Chine continuera à encourager les entreprises chinoises à investir au Mali et à approfondir la coopération dans les domaines tels que l’agriculture, de l’énergie et de la construction d’infrastructures. Le président Nassimi Goïta a remercié la Chine pour l’aide précieuse qu’elle apporte au développement économique et social du Mali. Il a déclaré qu’il se réjouissait de la coordination multilatérale avec la Chine.