Rencontre Xi-Goita : le Mali élevé au rang des partenaires stratégiques de la Chine

1 min de lecture

Selon la chaine francophone de China Global Television Network (CGTN), le président chinois Xi Jinping a rencontré le 2 septembre, le président malien Assimi Goïta en Chine pour participer au Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, au Grand Palais du Peuple à Beijing.

Au cours de leur rencontre, les deux dirigeants ont annoncé l’élévation des relations entre la Chine et le Mali au rang de partenariats stratégiques. Le président chinois a déclaré que la Chine était disposée à poursuivre l’amitié traditionnelle avec le Mali, à continuer à se soutenir mutuellement et à apporter son soutien dans la mesure de ses capacités au développement économique du Mali et à l’amélioration des conditions de vie de la population.

La Chine continuera à encourager les entreprises chinoises à investir au Mali et à approfondir la coopération dans les domaines tels que l’agriculture, de l’énergie et de la construction d’infrastructures. Le président Nassimi Goïta a remercié la Chine pour l’aide précieuse qu’elle apporte au développement économique et social du Mali. Il a déclaré qu’il se réjouissait de la coordination multilatérale avec la Chine.

Maliki Diallo

Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille et de l'Université de Lille, Maliki Diallo est journaliste depuis 2012 au sein du Groupe Renouveau. Journaliste polyvalent, plusieurs de ses productions ont été récompensées au Mali et ailleurs.
- Le 13 novembre 2021, Prix (or) africain du journalisme d'investigation Norbert Zongo dans la catégorie télévision
- Le 29 décembre 2018, 2e lauréat du Prix national du journalisme sensible au genre
- 29 novembre 2019, 1er au prix de la Prévention de l'extrémisme violent au Sahel et dans le bassin du lac Tchad avec une enquête sur l'esclavage
- Août 2020, Prix Mali Média Awards catégorie télévision
- Août 2012, Mali Média Awards de catégorie presse en ligne