Non, l’imam Mahmoud Dicko n’a pas été arrêté au Maroc

4 mins de lecture

Depuis quelques jours, dans une vidéo truquée des utilisateurs du réseau social Tik-Tok prétendent montrer l’arrestation de l’Imam Mahmoud Dicko, au Maroc. La courte vidéo soutient que l’ancien président du Haut conseil islamique du Mali faisait l’objet d’un mandat d’arrêt pour plusieurs chefs d’accusation notamment Association de malfaiteurs et blanchiment d’argent. Il en n’est absolument rien.

C’est une vidéo de 21 secondes publiée le 13 août, sur le réseau social Tiktok par RAMES2. L’utilisateur est suivi par 1,2 millions de followers et sa vidéo comptabilise près d’un million de lecture, 5 400 partages, plus 22 800 likes et 380 commentaires. Si l’utilisateur n’a mis aucune description pour sa vidéo, il utilise des photos de l’imam Dicko dans la séquence, alors que la présentatrice parle d’arrestation dans son lancement. Tandis que le reporter quant à lui, cite les chefs d’accusation contre une personne arrêtée au Maroc. Ni la présentatrice ni le reporter ne précise qu’il s’agit de l’influent imam malien, en exil, depuis plusieurs mois.

« L’imam est à Alger et ne fait l’objet d’aucun mandat d’arrêt », soutient Amadou Ndounga Maïga, chargé de la communication de Mahmoud Dicko.

Rien qu’en observant la vidéo, on se rend compte qu’il n’a pas de lien avec l’imam Dicko. D’abord, le titre sur la vidéo (Trafic de drogue à Marseille : un chef de gang arrêté au Maroc) trahit l’auteur du trucage. Ensuite, le réseau social mentionne l’outil avec lequel la vidéo a été truquée : Capcut.

Avec la méthode de la recherche par mots clés sur Google, nous retrouvons la vidéo originale sur Youtube. Il s’agit en réalité d’un reportage de TF1 sur l’arrestation du chef du gang marseillais Yoda, Félix Bingui alias le Chat, au Maroc.

« La France a immédiatement demandé son extradition », précise la description de la vidéo publiée le 10 mars sur le compte officiel de la télévision française.

La vidéo n’a donc pas de lien avec l’imam Dicko qui, en décembre 2023, s’était rendu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, pour des soins, selon ses déclarations. C’est depuis ce voyage qu’il a reçu, à en croire ses propos, l’invitation pour se rendre en terre algérienne, afin de prendre part à l’inauguration d’une mosquée et échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune. Il séjourne depuis dans ce pays voisin qui a des brouilles diplomatiques avec Mali des colonels.

La présence, aux côtés des autorités algériennes de l’ancienne autorité morale du M5- RFP (mouvement qui a provoqué la chute du régime d’IBK), a dégradé davantage ses relations avec les autorités maliennes de transition.

Avant son départ pour Dubaï, les relations de l’Imam Dicko avec les autorités de la transition, par rapport à la gestion du pays, n’étaient pas au beau fixe. De retour d’un voyage sur la Mauritanie, en juin 2023, son passeport diplomatique lui avait été retiré, à l’aéroport.

Assétou Founé Samaké

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"