/

AES : Salif KEITA n’a pas répondu à Tiken Jah

4 mins de lecture

Avec une ancienne vidéo sortie de son contexte, des internautes prétendent montrer une réplique de l’artiste de renom Salif Keïta fervent soutien de la Transition aux propos de Tiken Jah Fakoly. Et cela, pour avoir, dans sa nouvelle chanson, dénoncé la restriction des libertés d’expression dans les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES): Mali, Burkina Faso et le Niger. Intox!

« Actualités brûlantes », la nouvelle chanson de Tiken Jah Fakoly en featuring avec Amen Jah Cissé suscite commentaires et colère chez certains soutiens de l’Alliance des Etats du Sahel créée en septembre 2023 par le Mali, le Niger et le Burkina Faso.  

Sorti le vendredi 9 août, dans ce nouveau titre, l’artiste reggae man engagé aborde, sans détour, des sujets d’actualité de l’Afrique en alertant des présidents d’éviter d’enflammer leur pays.

Du Togo au Cameroun en passant par la Côte d’Ivoire, les deux artistes dénoncent des mandats électifs de trop, à travers les modifications des constitutions.  Au Tchad, c’est la stratégie de monarchie, critiquent-ils.

L’Alliance des Etats du Sahel (AES) n’est pas restée en marge des mises en garde des deux chanteurs qui demandent aux autorités des trois pays de ne pas « gâter l’AES » où la liberté d’expression, selon eux, est menacée. 

«Ne gâtez pas l’AES, ne gâtez pas. La liberté d’expression mangée par la révolution acquise dans le sang. Regardez ce qui se passe dans l’AES. Dès que tu critiques un peu, c’est le front où la prison», dénoncent  Tiken Jah et Amen Jah Cissé.

Dans ce contexte où des soutiens de l’AES sont furieux contre les deux reggae men, une vidéo de quelques seconde de Salif Keïta, cet autre partisan et conseiller du président Assimi Goïta, prétend répondre à l’artiste d’origine ivoirienne.

Dans la courte vidéo, Salif Keïta déclare en bamanankan : « Ce pays-là (le Mali), c’est pour nous. On ne se soumettra aux désirs de personne. Ce pays est pour nous, on en fait ce que l’on veut. On l’aime. Celui qui n’aime pas ce pays ne doit pas s’attendre à notre amour » 

Cette vidéo virale dans des groupes WhatsApp a été réalisée en janvier 2022 après les sanctions prononcées contre le Mali par la CEDEAO. Elle est l’extrait de l’appel à la mobilisation de Salif Keita pour soutenir les autorités de la transition et les militaires contre les mesures de l’organisation ouest africaine jugées « illégales, injustes » par les autorités de la transition. A l’époque, le gouvernement avait appelé la population à une grande manifestation de protestation le 14 janvier 2022 au boulevard de l’Indépendance.

C’est cette vidéo qui est manipulée et sortie de son contexte pour alimenter la polémique autour de la chanson « Actualités brûlantes » vue par plus de 600 000 personnes sur Youtube à ce jour.

Saba BALLO

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"