Education : faux, le ministère ne donne de cours gratuits en ligne

2 mins de lecture

Un message sur Facebook attribué au ministère de l’Education nationale du Mali, prétend que le département organise des cours gratuits en ligne et offre des attestations et diplômes à la fin du programme. Il n’est rien.

« Booster l’éducation et votre carrière. Découvrez les derniers cours en ligne et bénéficiez et des certificats accrédités », a posté le 4 juillet dernier la page In Trends suivis par 35 000 followers.

Ce message est accompagné d’une affiche avec l’armoirie du Mali sur laquelle, il est écrit « le ministère de l’Education du Mali propose des cours en ligne gratuits. A la fin, vous recevrez un diplôme et un emploi ».  

Sur l’affiche, l’auteur précise que l’âge minimum pour bénéficier du cours est fixé à 18 ans. Ce post partagé 137 fois a recueilli plus de 500 commentaires. De nombreux internautes ont favorablement accueilli l’initiative, tout en saluant les autorités.

Capture de l’annonce sur la page Facebook de In Trends

Une visite sur la page Facebook officielle du ministère de l’Education nationale ne permet pas de retrouver la prétendue information. Le chargé de communication du département de l’éducation nationale, Djibrilla Maïga, contacté, affirme qu’il s’agit d’une fausse informe attribuée au ministère.  

« Nous n’avons pas fait de démenti officiel du post, mais c’est un faux compte. Le ministère a des structures spécialisées dédiées à ce genre de missions et n’organise pas directement des cours en ligne », a-t-il indiqué.

Cette publication ne vient donc du ministère. C’est tout simplement de l’arnaque.

Hawa NIANG (IC)

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"