//

Non, les Aigles du Mali n’ont pas été transportés par Air Ivoire à Johnnesburg

4 mins de lecture

Depuis le dimanche 9 juin de nombreuses publications prétendent que c’est Air Ivoire qui est venue au secours du Mali en transportant les Aigles du Mali à Johnnesburg où ils doivent affronter l’équipe nationale de Madagascar comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la coupe du Monde 2026. Faux, alors que ces publications sont virales sur les réseaux sociaux, l’équipe du Mali était encore à Kabala à attendre son vol.

Le Mali tarde à rallier Johnnesburg en Afrique du Sud pour affronter le Madagascar dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires pour la coupe du Monde 2026. Depuis le samedi 8 juin, les Aigles du Mali étaient bloqués à Bamako en attendant le vol devant les transporter. Les différentes programmations ont été toutes annulées, ont rapporté plusieurs médias sportifs. Sur sa page Facebook, la Fédération malienne de football avance des raisons des intempéries pour justifier ce retard.

Alors que les Maliens, les amoureux du football, s’inquiétaient pour le voyage des Aigles du Mali sur Johannesburg, des publications virales sur les réseaux prétendent  » la Côte d’Ivoire a mis un avion à la disposition des Aigles du Mali ». En effet, un activiste ivoirien populaire sur Facebook, Sanogo Djakaridja, est l’un des premiers à partager cette fausse information. Sa publication sur Facebook a généré 462 commentaires et plus de 600 partages et a été reprise par plusieurs autres pages. Son post est accompagné d’une photo prétendant montrer des footballeurs maliens en train de monter à bord d’Air Côte d’Ivoire.

Capture d’écran du post de l’activiste ivoirien

Faux, grâce à la recherche inversée d’image, Le jalon a pu retrouver la même photo sur la page Facebook de la Fédération ivoirienne de football. Elle montre plutôt le départ de la sélection ivoirienne, à Abidjan aux premières heures (3h 56 GMT) du samedi 8 juin 2024, destination Malawi. Aussi, la publication de l’activiste ivoirien était virale sur les réseau sociaux au moment où la sélection malienne était encore à Bamako en attendant son vol.

Joint par nos soins, le chargé de Communication de la Fédération Malienne de Football, Zié met en cause la véracité de l’information. « Je ne suis pas au courant de cette information. Je ne pense pas que ce soit vrai aussi », a-t-il confié au Jalon.

Du côté du Ministère de la Jeunesse et des Sports qui s’occupe du voyage de l’équipe nationale A, l’information a été démentie. « Les Aigles du Mali vont quitter Bamako sous peu. Ils vont voyager à bord d’Ethiopian Airlines. Ce n’est pas Air Côte d’Ivoire », précise-t-il avant de dénoncer les fausses informations et les manipulations par certains internautes.

Il faut préciser que les Aigles ont quitté Bamako ce lundi à 11 heures pour Johannesburg avec escale à Addis-Abeba. Ils devront arriver à Johannesburg entre 3 heures et 4 heures.

B. GUINDO

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"