Cette déclaration du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, remonte au lendemain du coup d’Etat au Gabon en août 2023.
« Les gouvernements militaires ne sont pas la solution. Ils aggravent les problèmes. Ils ne peuvent pas résoudre la crise. Ils ne peuvent que l’aggraver ». Ce sont des propos du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres qui circulent dans les groupes de messagerie WhatsApp. Ils prétendent attester l’impatience du patron de l’ONU face au retour de l’ordre constitutionnel au Mali.
L’activiste malien, Sékou Tounkara, a également abordé ce sujet dans sa chronique du mercredi 5 juin postée sur son compte Youtube. A partir du 4:50 de la vidéo jusqu’au 6:38, il reprend ces propos sortis de leur contexte, tout en attribuant des déclarations au Secrétaire général de l’ONU.
De quoi s’agit-il?
A l’aide d’une recherche par mots-clés sur Google Le Jalon a pu retrouvé la déclaration en question sur le site des Nations Unies. Les premiers résultats du moteur de recherche indiquent qu’elle a été tenue au lendemain du coup d’Etat intervenu au Gabon dans la nuit du 29 au 30 août 2023.
Puis, dans le compte X (anciennement Twitter) de l’ONU, l’on peut retrouver des extraits de la déclaration de M. Antonio Guterres sur ces coups d’Etat en Afrique avec des précisions sur la date.
Succession de coups d’État militaires en Afrique
— ONU Info (@ONUinfo) August 31, 2023
« Les gouvernements militaires ne sont pas la solution. Ils aggravent les problèmes. J’exhorte tous les pays à agir rapidement pour établir des institutions démocratiques crédibles et l’État de droit » – @antonioguterres https://t.co/vzJo3jlTKw
Certes, il s’agit des propos du Secrétaire général des Nations Unies, mais ils ont été sortis de leur contexte. Plus de détails (ici).