/

Faux, Poutine n’a pas craqué après la mort du président iranien

4 mins de lecture

Le président Vladimir Poutine, en larmes, n’a pas présenté ses condoléances au peuple iranien suite au décès du président Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère intervenu le dimanche 19 mai 2024. La photo de cette prétendue scène dans laquelle Poutine se fond en larmes est sortie de son contexte. Le cliché datant de 2017 montre le président russe en train de rire lors d’un conseil des ministres suite à des déclarations de son ministre de l’Agriculture.

« Poutine en larmes. Le président de la fédération de Russie Vladimir Poutine a adressé ses condoléances à l’Iran pour le décès du président Ebrahim Raïsi ». Ce message, qui est soutenu par une photo du président russe sur laquelle on le voit cacher son visage avec ses mains après avoir craqué, circule dans plusieurs groupes de messagerie Whatsapp.

Après la confirmation de la mort du dirigeant iranien le lundi 20 mai 2024 à la suite d’un accident d’hélicoptère survenu le dimanche de retour à l’inauguration d’un barrage dans la province de l’Azerbaïdjan oriental, plusieurs dirigeants du monde ont exprimé leur solidarité et leur compassion au peuple iranien.

Parmi lesquels, le président russe qui, dans un télégramme diffusé par Kremlin, a témoigné : «Ebrahim Raïssi était un politicien remarquable. […] En tant que véritable ami de la Russie, il a apporté une contribution personnelle inestimable au développement des relations de bon voisinage entre nos pays et a déployé de grands efforts pour les amener au niveau du partenariat stratégique».

Ce n’est pas en larmes qu’il a adressé ce message au peuple iranien, contrairement à la fausse information circulant sur Whatsapp. La recherche inversée d’images effectuée par Le jalon prouve que cette photo de Vladimir Poutine est sortie de son contexte. Elle montre une scène de rire du président russe lors d’un conseil des ministres en 2017. Elle est donc antérieure au décès du président Ebrahim Raïssi dont l’enterrement est prévu ce jeudi 23 mai à Machhad, sa ville natale.

Plusieurs médias russes et étrangers ont rapporté cette scène rare du président Vladimir, à l’image de Cnews qui a tiré  »le fou rire de Poutine après les déclarations de son ministre de l’Agriculture ». Dans son récit, la chaine Cnews indique c’est le ministre de l’Agriculture, Alexander Tkachev, qui a déclenché les rires de Vladimir Poutine. En conseil des ministres, il avait proposé de prendre exemple sur l’Allemagne, et donc d’exporter plus de porcs, notamment… en Indonésie. Ce à quoi Vladimir Poutine a répondu, surpris : « L’Indonésie est un pays musulman. On n’y mange pas de porc».

Malgré l’intervention du président, poursuit la chaine de télévision, Alexander Tkachev a défendu sa proposition : «D’accord, la Corée du Sud. Quelle différence ? Ils en mangeront !». Incapable de contenir son fou rire, Vladimir Poutine a répété que «non, ils n’en mangeront pas ».

Les recherches du Le jalon ont permis aussi d’avoir la vidéo de la scène de rire de Poutine sur laquelle on le voit cacher son visage par ses mains, comme sur la photo.

Boureïma GUINDO

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"