Depuis quelques jours plusieurs médias annoncent une prétendue rapatriement des réserves d’or du Sénégal logées aux Etats-Unis. Intox!
Elu à la tête du Sénégal dans un climat politique un peu tendu, Bassirou Diomaye Faye est présenté par beaucoup d’observateurs comme l’homme de la rupture avec ses prédécesseurs. Dans la foulée de sa prestation de serment le 2 avril 2024, plusieurs décisions lui sont attribuées pour marquer cette rupture à tort ou à raison.
Parmi lesquelles : cette information relative à une prétendue rapatriement des réserves d’or du Sénégal « logées » aux États-Unis pour « protéger ses actifs financiers » rapportée par plusieurs médias maliens comme (ici) et (ici). La même information a également été partagée sur plusieurs plateformes de réseaux sociaux.
URGENT 🚨 LE PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE AURAIT ENTAMÉ LE RAPATRIEMENT DES RÉSERVES D’OR DU SENEGAL 🇸🇳 QUI ÉTAIENT STOCKÉES AUX ETATS-UNIS 🇺🇸 .
— Sinde Bassemori (@SBassemory) April 22, 2024
Grincements de dents chez les impérialistes. #rupturerek.
(Seul ☝ Dieu a le pouvoir) pic.twitter.com/6qCqOxtYSt
Qu’en est-il ?
Contactée par Le Jalon, L’ambassade des Etats-Unis au Mali affirme n’avoir aucune information sur l’allégation selon laquelle le Sénégal a entamé le rapatriement de ses réserves d’or sur le territoire américain. Et cette hypothèse n’est pas probable, selon l’économiste Modibo Mao Macalou.
« Les réserves d’or ou avoirs officiels sont des lingots d’or raffinés qui sont gérés exclusivement par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour ses 8 pays membres qui utilisent le franc CFA », soutient l’économiste malien.
Notre troisième source, à savoir le rapport 2023 des états financiers de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) relève que les avoirs en or de ses Etats membres ne sont pas logées aux États-Unis. Ce document consulté par Le Jalon affirme qu’en plus du dépôt au siège de la BCEAO, la plus grande partie des avoirs en or de ses membres est conservée dans la Banque de France, soit 1 054 479,65 onces. Une partie est détenue également à la Banque des règlements internationaux (BRI) dont le siège se trouve à Bâle, en Suisse.
A quoi servent les réserves en or ?
Dans ce document, le volume du stock en or de la CEDEAO est passé de 1 510 780,68 onces en 2022 à 1 520 252,68 onces au 31 décembre 2023. Ces avoirs, précise Modibo Mao Macalou, permettent de garantir une monnaie. La norme internationale est que les réserves d’or et les devises détenues par une Banque centrale doivent couvrir au moins 3 mois d’importations (achats de biens et services à l’étranger) pour garantir la solidité d’une monnaie.