Lomé : Le REMAPSEN remporte le prix’’ Michel SIDIBE’’
Le REMAPSEN-Mali vient de remporter le 1er prix du Forum des Médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition, tenu du 21 au 23 novembre 2023, à Lomé (Togo). Sur une soixantaine de journalistes venus de plusieurs pays d’Afrique, c’est la délégation malienne composée de quatre journalistes dont la Coordinatrice nationale du REMAPSEN, Mme Fanta DIAKITE, qui a remporté le 1er prix de ce rendez-vous africain sur la santé, dédié à l’ancien ministre de la Santé, Michel SIDIBE.
Un atelier de restitution de ce Forum a eu lieu, ce jeudi 15 février 2024, organisé par le REMAPSEN-Mali pour présenter le trompée au ministre de la Santé et du développement social, qui était représenté par le Dr Ben Moulaye HAIDARA d’ONASR, à la Maison de la Presse.
Cette session de restitution a enregistré la présence du représentant du Président de la Maison de la Presse, Mahamadou Talata MAIGA ; de la représentante de l’UNICEF, partenaire incontournable du REMAPSEN ; de la Coordinatrice nationale du REMAPSEN-Mali, Mme Fanta DIAKITE ; ainsi que plusieurs autres participants.
L’initiative, selon les organisateurs, visait à assurer une mise à niveau des autres journalistes du pays sur les questions liées à la santé infantile, la vaccination et la nutrition. Il s’agissait également de transmettre les connaissances reçues pendant le forum à d’autres journalistes qui n’ont pas pu faire le déplacement. Aussi, s’agissait-il de faire évoluer le nombre de journalistes impliqués dans le traitement des questions liées aux maladies infantiles, la vaccination et la nutrition et de former les journalistes sur la situation de la santé infantile, la vaccination et la nutrition dans le pays.
En novembre 2023, à Lomé, le REMAPSEN avait regroupé des soldats de l’information évoluant dans la rubrique santé afin d’échanger sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition. Ce Forum a été sanctionné par la remise de prix aux organisations membres au cours de laquelle le Mali a enlevé la part du lion face à plusieurs pays de la sous-région. Ledit prix était dédié à l’ancien ministre de la Santé sous le régime d’Ibrahim Boubacar KEITA, Michelle SIDIBE.
A la cérémonie de restitution, l’occasion était bonne pour les experts en santé dont Dr Ousmane SYLLA et Dr Ibrahim DIARRA, de procéder à des exposés sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition. Dans cette dynamique, la représentante de l’UNICEF a fait une présentation sur l’appui de son Organisation au pays dans le secteur de la santé infantile, la vaccination et la nutrition. A cela s’ajoute la présentation du projet NAFAMA financé par Canada.
Rappelons que le thème de ce tout premier Forum portait sur : « Rôle et responsabilités des médias dans la promotion de la santé infantile, la vaccination et la nutrition des enfants en Afrique ».
S. BALLO