Sur la toile, une vidéo dans laquelle on aperçoit le président Français Emmanuel Macron suscite des réactions. La séquence de quelques minutes postées sur un compte Instagram dénommé ankamali223 et partagée sur Facebook, prétend montrer une réaction d’Emmanuel Macron à la décision collective du Mali, du Burkina Faso et Niger de se retirer de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). La publication a été largement commentée par des internautes.
Hors contexte !
La vidéo est certes authentique, mais elle est bien antérieure à la décision de retrait des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la Cedeao.
Il s’agit en réalité l’extrait d’une conférence de presse donnée par Emmanuel Macron à Aubervilliers le 18 mars 2022. Les propos d’Emmanuel Macron, sortis de leur contexte, sont issus d’une réponse à la question d’une journaliste de RFI concernant la suspension de RFI et France 24 au Mali. Le sujet est abordé à partir de 3:59 de ladite conférence. L’intégralité de la vidéo est disponible ici.
Boureima GUINDO