Largement relayée sur Tiktok, Facebook et dans les groupes WhatsApp, cette vidéo, selon plusieurs internautes, montre un tunnel découvert à Kidal après l’arrivée des Forces armées du Mali, le mardi 14 novembre. L’affirmation est totalement fausse. La vidéo est sur YouTube depuis trois ans et n’a rien à avoir avec le Mali. Il s’agit d’un bunker de transmission radio de la 2e guerre mondiale.
Parti de Gao le 2 octobre, l’exceptionnel convoi militaire des FAMA est arrivé à destination le 14 novembre, après plusieurs semaines de route marquées par des combats féroces, a annoncé le Président de la transition Assimi Goita dans un message posté, le même jour, sur son compte X.
Une victoire de l’armée, clament des soutiens de la transition et des partis politiques, sur les séparatistes de Kidal regroupés au sein du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), la coalition de mouvements politiques et militaires du nord du Mali, créée en mai 2021 aujourd’hui fragilisée par le départ de plusieurs de ses membres.
Alors que la population en liesse dans plusieurs localités salue cette reprise de Kidal qui échappait au contrôle de l’Etat depuis une décennie, une avalanche de fausses informations inonde les réseaux sociaux. C’est le cas de cette vidéo qui montre un tunnel de plusieurs dizaines de mètres découvert qui aurait été découvert par l’armée malienne à Kidal selon certains internautes.
La publication connait une audience assez forte avec plus 300 000 vues et partagée 5200 partages. La page Banankoro/kangaba infos 24 suivie par 16 000 personnes n’est pas la seule à l’avoir partagée. Egalement, lors d’une émission en direct sur Facebook, l’activiste Boubou Mabel Diawara, un soutien de la transition, a évoqué la prétendue découverte soutenant la thèse de complot contre le pays. Il recevait ce jour Abdoul Niang, directeur de programme d’une radio de la place. Si Abdoul Niang n’a pas voulu s’aventurer dans le débat sur la vidéo malgré l’insistance de Boubou Mabel, ce dernier a bien affirmé qu’il s’agit d’un tunnel à Kidal. Selon lui, des gens y étaient retranchés dans ce bunker et qu’à part les drones BT2 turcs, les avions ne pouvaient rien voir.
Une infrastructure de la 2e guerre mondiale
Ce tunnel en réalité n’a pas de rapport avec Kidal ni le Mali. Des recherches nous ont permis de retrouver la même vidéo publiée sur Youtube, le 23 juin 2020. Selon le compte qui a posté la vidéo, il s’agit d’un bunker de transmission radio abandonné sur Portsdown, Portsmouth après la seconde guerre mondiale. La vidéo a été publiée sur YouTube il y a plus de trois ans. Pour tromper l’opinion, des éléments de la vidéo ont été manipulés dont le son.
« Nous avons essayé d’explorer ce bunker radio abandonné de la Seconde Guerre mondiale pendant un certain temps, mais nous avons toujours eu des difficultés à cause des conditions météorologiques ou la montée initiale était tout simplement un peu trop dangereuse pour nous, des débutants complètement non entraînés, nous ne voulions donc pas prendre de risque. Cependant, nous avons maintenant croisé le chemin menant à l’entrée arrière et y avons accédé de cette façon. De diverses sources, le tunnel abritait une station de radio souterraine secrète et sécurisée, utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale pour transmettre et intercepter divers messages », précise Dub Projects, une société d’exploration urbain basée au Royaume Uni.