Image d'illustration
/

Offre d’emplois : une fausse annonce attribuée à la CMDT

3 mins de lecture

Une prétendue annonce circule dans les groupes WatsApp et d’autres plateformes de social média, depuis plusieurs jours,  invitant les followers à cliquer sur un lien afin de postuler pour des emplois au compte de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles(CMDT). Intox !

« Les candidatures sont maintenant ouvertes pour des emplois chez (sic) Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles. Il y a actuellement 543 nouveaux postes vacants et des logements gratuits pour tous les travailleurs. L’application est gratuite », c’est l’annonce faite sur les plateformes dans laquelle on invite les utilisateurs à cliquer sur un faux lien : ( dangereux : https://cmdt-mali.net.govtonline.site/). Ce message largement relayé dans les groupes whatsApp a touché des milliers de personnes.

De quoi s’agit-il ?    

En effet en est rien. Il n’y a pas de recrutement en cours à la CMDT. Le démenti de la CMDT sur sa page officielle Facebook.

 Il s’agit plutôt d’un piège tendu aux utilisateurs moins avertis des réseaux sociaux, surtout les jeunes, pour récupérer leurs données personnelles à des fins d’arnaque. C’est une méthode utilisée aussi pour pirater les comptes des utilisateurs sur l’internet une fois qu’ils aient cliqué sur le lien.

Ne jamais ouvrir ce genre de lien

En cliquant sur le lien, voici les mises en garde de la protection de notre appareil : « Attention ! Le site Web que vous allez ouvrir est trompeur ! Des individus malveillants à l’œuvre sur le site pourraient vous inciter à effectuer des opérations dangereuses, comme installer des logiciels ou divulguer des informations personnelles (mots de passe, numéros de téléphone ou numéros de carte de crédit, par exemple). Vous avez empêché de visiter un site Internet de phishing ou un faux site Internet conçu pour vous inciter à divulguer vos mots de passe, les détails de votre carte de crédit et d’autres données privées. Vous avez été protégé contre la visite de ce site par la sécurité Kaspersky. Vous pouvez fermer cette fenêtre sans risque».

Moussa Sékou Diaby

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"