Des soldats du Burkina Faso sont déjà sur place au secours du Niger en cas d’agression de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a envisagé une intervention militaire dans ce pays pour restaurer le président Mohamed Bazoum renversé le 26 juillet dernier. Une prétendue nouvelle soutenue par une vidéo virale sur les réseaux sociaux. Le Jalon a analysé la vidéo pour vous.
Le Burkina Faso a envoyé des troupes à la rescousse du Niger contre lequel, la CEDEAO envisage une intervention militaire dont les contours sont déjà déterminés, selon les chefs d’état-major des armées de l’instance sous régionale lors de leur réunion tenue du 2 au 4 août 2023 à Abuja.
La prétendue nouvelle est relayée par la page Facebook »Les Coleres Des Rues » et partagée plus de 400 fois. La publication a suscité des centaines de commentaires. La plupart de ces commentaires salue et encourage la décision du Burkina Faso de se tenir aux côtés du Niger, après avoir promis, dans une déclaration conjointe, avec le Mali d’entrer en guerre, si la CEDEAO décidait d’attaquer ce pays. La même vidéo est également postée sur Tiktok et fait de milliers de vues comme (ici).
Sur la vidéo montrant des soldats en uniforme en train de marcher en rang et portant aux dos des sacs, rien n’indique que c’est la scène d’arrivée des soldats burkinabè au Niger. Par ailleurs, en analysant l’élément, il est perceptible sur l’uniforme de certains soldats, au niveau de l’épaulette, le drapeau national d’un pays.
Lejalon a ainsi procédé à la capture d’écran, à la 18e seconde de la vidéo où apparaît le drapeau d’une nation, avant de la soumettre à la Loupe de l’outil Invid en vue de mieux identifier de quel pays il correspond. Le Résultat donne les informations suivantes : des bandes verte, rouge et jaune. Au milieu de la bande rouge, se trouve une étoile jaune. Ces éléments sont les caractéristiques des couleurs nationales du Cameroun et non du Burkina Faso.
Une recherche approfondie confirme que ce sont les forces spéciales camerounaises, une unité d’élites, dédiée à des missions spécifiques et hautement sensibles, contrairement à la vidéo pompeuse qui prétend montrer des soldats burkinabè.
Si le Mali et le Burkina Faso ont, dans un communiqué conjoint, décidé d’apporter leur soutien aux putschistes du Niger et affirmé qu’une « intervention militaire » pour rétablir le président reversé » est assimilable à une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali », le déploiement des soldats de ces pays n’est pas effectif.
La vidéo virale sur les réseaux sociaux alléguant l’arrivée des soldats du Burkina au Niger sortie de son contexte n’a pas de rapport avec les derniers événements de ce pays. Par ailleurs, lejalon n’a pu situer le contexte réel dans lequel la vidéo a été tournée.