Sur les réseaux sociaux plusieurs internautes annoncent la « suspension immédiate de la fourniture d’uranium nigérien à la France » en réponse à la position de l’hexagone contre les auteurs du coup d’Etat. Faux!
En représailles à la suspension de l’aide au développement de la France au Niger, plusieurs pages Facebook prétendent que les nouvelles autorités issues du coup d’Etat ont décidé d’interrompre la fourniture de l’uranium et de l’or à la France.
☢️ 🇳🇪 🇨🇵 | Les putschistes au #Niger ont annoncé l’arrêt des livraisons d’uranium et d’or à la #France.
— Arab Intelligence – المخابرات العربية (@Arab_Intel) July 30, 2023
Va-t-on vers un nouveau conflit au #Sahel❓
La présence militaire française au nord du Niger visait à sécuriser l’approvisionnement des centrales nucléaires françaises en… pic.twitter.com/simAuJ53I9
Le volume d’uranium exporté par les sociétés minières se chiffre à 2.203,0 tonnes en 2021 contre 2.904,0 tonnes en 2020 . Par ailleurs, la production est passée de 2.992,0 tonnes en 2020 à 2.281,8 tonnes au cours de l’année sous revue, suite à la fermeture de la Compagnie Minière d’Akouta (COMINAK), selon la Balance des paiements 2021 du Niger.
Le Kazakhstan et le Canada fournissent la France en uranium et d’autres pays de l’Union européenne en plus du Niger qui était le premier fournisseur en 2021. Il assurait ainsi à cette période 24,26% des approvisionnements de l’Union européenne suivi de Kazakhstan et de la Russie, soit une évolution de 13,7%, selon l’agence européenne d’approvisionnement Euratom (ESA).
Cependant, malgré le désaccord sur l’actualité politique au Niger, les sociétés françaises de ce secteur continue encore leurs activités. « Aucune décision n’a été prise pour suspendre l’exportation de l’uranium vers la France. Il n’y a pas d’arrêt de livraison. L’information sur les réseaux sociaux affirmant le contraire est fausse« , soutient une source diplomatique. Cette information est corroborée par de nombreuses sources indépendantes.
La France n’exploite aucun site aurifère au Niger
D’autres trolls de la désinformation annoncent également la suspension des autorisations d’exploitation aurifère de la France accusée d’avoir fait main basse sur ce secteur. Cette information est également fausse.
La France n’exploite aucun site aurifère au Niger. De plus avec une valeur en exportation de 43,660 millions en 2021, l’or nigérien est destiné essentiellement à l’Afrique du Sud (29,6%) et aux Emirats Arabes Unis (70,4%), selon les données de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).