Une vidéo truquée montre le président Emmanuel Macron en train de suivre l’accueil des chefs d’État africains par leur hôte russe, Vladimir Poutine pour le 2e sommet Russie Afrique tenu les 27 et 28 juillet à Saint Pétersbourg.
Quatre ans après la première édition tenue à Sotchi en 2019, le président russe Vladimir Poutine a réussi à réunir cette fois à Saint-Pétersbourg plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement du continent africain. Cette rencontre est considérée par des occidentaux comme une opération de séduction du patron du Kremlin pour permettre à des sociétés russes d’intensifier leurs activités dans le domaine de l’agriculture, de la pêche, de l’exploitation minière, de l’énergie.
A cet égard, ce sommet était donc suivi de près par l’occident en conflit d’influence avec la Russie. Alors qu’il se poursuivait, une vidéo truquée de quelques secondes largement partagée dans les groupes WhatsApp au Mali montre le président français Emmanuel Macron, suivre l’accueil des invités par le président Poutine à Saint Petersbourg.
La vidéo virale présente Macron en colère contre des présidents qui ont effectué le déplacement.
La vidéo est un montage grotesque. En réalité, il s’agit d’une séquence d’un reportage de France 3 sur les discussions avec Poutine qui a été manipulée pour passer des messages trompeurs. En plus de couper des parties du reportage, l’auteur de la désinformation a également supprimé les commentaires de la production, tout en intégrant d’élément nouveau où l’on peut apercevoir notamment Poutine serré les mains du chef de la transition du Burkina Faso, Ibrahima Traoré et le président de la transition du Mali, Assimi GOITA. Ces éléments intégrés dans la vidéo originale sont encadrés en rouge sur les captures d’images.
Aussi, en analysant la vidéo tout en bas, il est écrit « France-Russie : Un an de diplomatie à l’Elysée ». Ces informations peuvent alerter sur le caractère trompeur de l’élément.
Le reportage authentique de France 3 aborde le premier anniversaire des discussions menées par le président Macron dans le cadre guerre en Ukraine. Emmanuel Macron alors président en exercice de l’Union européenne s’est agi pour trouver un terrain d’entente entre la Russie et l’Ukraine. Dans ce cadre, outre son déplacement en Moscou, il a eu plusieurs appels téléphoniques avec Poutine.