Le chef du gouvernement du Mali est à Bamako et a participé à côté du chef de la transition, Assimi Goïta, à une cérémonie tenue ce lundi 8 mai à Koulouba. Preuve que Choguel Maïga n’est pas à Abidjan contrairement à des informations trompeuses postées sur plusieurs pages Facebook et qui sont relayées dans les groupes de messagerie WhatsApp.
« Choguel kokalla Maïga est à Abidjan pour chercher l’argent de l’élection prévue au Mali et pour négocier l’électricité avec Alassane Ouatara. Après Abidjan il doit aller à Paris France pour chercher l’argent 6/5 /23 pourtant le Mali et souverain ». Telle est la légende qui accompagne des photos montrant le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga et son homologue ivoirien, Patrick Achi.
Ce message est relayé dans les groupes de messagerie WhatsApp et dans plusieurs pages Facebook comme (ici) et (ici) alors que le pays s’est fixé de ligne de conduite souverainiste basée sur les principes : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires.
Le contexte c’est aussi la brouille diplomatique entre le Mali et la France qui a brusqué le retrait des Forces de l’opération Barkhane du pays et également provoqué la suspension des aides de l’ancienne puissance coloniale. A laquelle, les autorités de la transition ont réagi le 21 novembre 2022 en interdisant les activités de toutes les organisations non-gouvernementales financées ou soutenues par la France, y compris celles opérant dans le domaine humanitaire.
Des anciennes images
Les clichés montrant les chefs du gouvernement maliens et ivoiriens ont été détournés de leur contexte réel. Une recherche inversée, à travers Googleimage nous a permis de remonter à l’histoire de ces images. En effet, elles ont été prises le 9 août 2021 lors d’une visite de travail effectuée par Choguel Maïga à Abidjan où il a été reçu en audience par Patrick Achi. C’était dans le cadre du 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU). Le compte rendu de cette rencontre (ici) sur le site gouvernement ivoirien.
Également à la cellule de communication de la Primature du Mali, Abdoulaye Koné l’un des conseillers nie ce déplacement du chef du gouvernement en Côte d’Ivoire et en France. « Il est à Bamako; même cet après-midi ( NDLR ce lundi 8 mai), il a une audience prévue », a soutenu le conseiller sans plus de précision sur la nature de la rencontre.
Alors que les publications sur le prétendu déplacement du chef du gouvernement malien, Choguel Kokalla Maïga à Abidjan s’intensifie, il était curieusement ce lundi 8 mai matin à la cérémonie de remise du rapport du suivi et évaluation de la mise en œuvre des conclusions des Assises nationales de la refondation à Koulouba. Cette remise de rapport était présidée par le chef de la transition, Assimi Goïta.