/

URD : les partisans de Salikou annoncent la création d’un parti politique

3 mins de lecture

Après la décision de la Cour Suprême confirmant Gouagnon Coulibaly président de l’Union pour la république et la démocratie (URD), ses détracteurs annoncent la création d’une formation politique.

La division est consommée à l’URD dont les membres et cadres, déboutés dans leur pourvoi en cassation le 12 avril par la Cour Suprême, ont décidé de créer une nouvelle formation politique. Il s’agit des partisans favorables au Pr Salikou Sanogo.

« Lors de la réunion de ce dimanche qui a duré 5 heures, nous avons décidé de la création d’une nouvelle formation politique. On ne peut pas rester dans un parti dirigé par un président que l’on ne reconnaît pas », a affirmé une source de la rencontre à laquelle ont pris part, selon elle, les membres du bureau.

«111 membres du bureau de l’URD étaient présents à la réunion sur quelques 200. C’est la preuve que la majorité veut la création de ce parti», a indiqué un autre membre du parti partisan de Pr Salikou Sanogo.

Deux commissions ont été mises en place, a-t-elle indiqué, pour travailler sur la création de la nouvelle formation politique qui sera axée sur les idéaux de feu Soumaila Cissé dont le décès en 25 décembre 2020 a ouvert le problème de leadership au sein de l’URD.

« La commission création du parti a 10 jours pour présenter ses résultats. Sa mission est de travailler sur le logo, le siège et le nom du parti et ses textes», a précisé notre source sans plus de détail sur le lancement sur ce parti en gestation qui sera décidé au cours de son assemblée générale constitutive.

La Commission de sensibilisation, quant elle, sera permanente et sera bientôt déployée sur le terrain dans le cadre de l’implantation du nouveau parti auprès des militants et cadres qui ont soutenu notre lutte, a ajouté notre source. Mais aussi d’expliquer aux militants à la base, les raisons de la création du nouveau parti. 

La décision de la Cour Suprême du Mali met fin au feuilleton judiciaire de plus d’une année entre les héritiers de feu Soumaila Cissé.