Ismail CISSE, nouveau Conseiller spécial du président de Tabital Pulaku International
/

Tabital Pulaku international : le Général Ismaila Cissé nommé Conseiller Spécial

5 mins de lecture

Le Général Ismaila Cissé, ancien gouverneur de Bamako, non moins ex-ambassadeur du Mali en Guinée équatorial a été nommé Conseiller Spécial du Président de Tabital Pulaaku International (TPI), par décision en date du 9 avril 2023.

Par Décision N°010/PRTPI/SG-2023 du Secrétariat Général de Tabital Pulaaku International, le Général Ismaila Cissé a été nommé en ce début du mois d’avril comme Conseiller spécial du Président de Tabital Pulaaku International, chargé des Actions humanitaires et de la Médiation internationale de l’organisation. Il s’agit d’un sacre pour un homme dont l’engagement et l’humanisme ne sont plus à démontrer. M. Ismail Cissé aura beaucoup donné à son pays au plan national et international, d’abord en tant que militaire, donc quelqu’un qui a fait le serment de mourir pour le Mali, et qui a gravi tous les échelons pour se retrouver Général, mais aussi en tant que Gouverneur de Bamako et Ambassadeur du Mali en Guinée Equatoriale.

Ainsi, le Général Ismaila Cissé est désormais chargé des Actions humanitaires et de la Médiation internationale de l’organisation. Selon plusieurs observateurs, cette décision est loin d’être une simple vue de l’esprit. Car, le Général Cissé, depuis le début de la crise du centre ayant entrainé des déplacements massifs et forcés des populations du centre de leurs lieux de résidence, a accepté de transformer son champ en lieu d’accueil de milliers de déplacés (ils sont plus de 2000 aujourd’hui à y trouver réfuge). Le Président de Tabital Pulaaku International ne pouvait donc mieux choisir,dit-on!

Ce énième sacre de l’homme ne surprend guère, le Général Cissé étant d’un humanisme sans égal engagé pour la cause de l’ « Humain », pour faire court. D’ailleurs, ces qualités lui avaient déjà valu la reconnaissance de l’Etat Equato-guinéen. En effet, en sa qualité d’ambassadeur du Mali en fin de mission en Guinée Equatoriale, il a été honoré par le Président Theodore Obiang Nguema Mbasogo, en novembre 2013, de la plus haute distinction dans la catégorie des ordres nationaux de ce pays, à savoir « Commandeur de l’Ordre de l’Indépendance de Guinée Equatoriale pour « Sa contribution à la consolidation des relations entre le Mali et la Guinée Equatoriale et aussi entre la Guinée Equatoriale et la CEDEAO ». Il devenait ainsi la première personnalité étrangère à recevoir cette distinction de la part des autorités de la Guinée Equatoriale. Ce n’est pas tout, car le Général Ismaila Cissé est aussi, cela à la demande du Président Obiang, Président d’Honneur du Mouvement des Amis d’Obiang (MAO), section du Mali. A ce titre, il s’occupe également des actions humanitaires et de promotion des idéaux du président Obiang.

On se souvient aussi qu’en 2021, dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’Association Philanthropie récompensait le Général Ismaïla Cissé avec le Trophée philanthrope de l’Année 2021 pour ses actions humanitaires sur le site des déplacés à Sénou. Selon des sources bien introduites, les quelque 2000 personnes déplacées sur ce site dont de nombreuses femmes et des enfants bénéficiant d’eau potable, de latrines, d’écoles, de dispensaires, de mosquées, de terrains de foot et d’aire de jeux.