La compétition est lancée pour le renouvellement des instances de la ligue régionale de football de Kayes. Parmi les têtes de proue de cette course à l’instance dirigeante de la ligue du football kayesien, Moussa Sow. Actuel président de l’Association sportive de Kayes (ASK D2), M. Sow, qui n’est plus à présenter aux populations de Kayes, est également promoteur du lycée sportif Boubou Sow et du complexe scolaire et universitaire du même nom.
En mars 2020, lors d’une Assemblée Générale, une quinzaine de clubs de la Commune Urbaine de Kayes a donné les meilleurs joueurs afin de fonder l’Association Sportive de Kayes. La même assemblée a porté Moussa Sow à la présidence du club. Promoteur du lycée sportif Boubou Sow et de l’académie sportive Boubou Sow, président de l’Association Sportive de Kayes (ASKA D2) puis promoteur du complexe scolaire et universitaire Boubou Sow, Moussa Sow a annoncé sa candidature à la présidence de la Ligue Régionale de Football de Kayes, prévue le 20 mai prochain.
DÉVELOPPER LE FOOTBALL KAYÉSIEN
Interrogé sur place par notre confrère, TATOU-SPORTS, Mossa Sow a confié que cette candidature pour conduire les destinées de la ligue régionale de football de Kayes est entre autres motivée par la situation difficile du monde footballistique de la première région administrative du Mali. Ces difficultés, a-t-il fait savoir, s’expliquent par l’apparition des clans dans ce monde, depuis un certain temps. Cette situattion, regrette-t-il, est à l’origine de la disparition des clubs de la ville dans les compétitions nationales, depuis plus de dix ans. Pourtant, est-il convaincu, Kayes a d’énormes potentialités en matière de football.
« Rappelez-vous que le Sigui de Kayes a été le premier club régional à remporter une Coupe du Mali. Mais, à cause d’un manque chronique d’organisation, d’encadrement et d’encouragement, aucun club n’est parvenu à accéder en Ligue1, depuis plus de dix ans excepté USCKITA. Ce n’est pas normal pour une grande région comme Kayes », a-t-il fait constater. En plus, cela fait près de dix ans, selon lui, que Kayes n’a pas organisé le Tournoi de la montée en Ligue1. Il juge inadmissible cet état des lieux déplorable du football kayesien. Pire, Moussa Sow estime que le football de Kayes est aussi malade du manque d’organisation des compétitions régulières (seniors, junior, cadet, minime, le football scolaire et universitaire, le football de masse). Toute chose qui le motive à briguer la présidence de la Ligue de football de Kayes afin d’apporter une autre organisation pour hisser Kayes sommet du sport roi sur le plan national.
Les ambitions d’un homme !
Pour atteindre ses objectifs, Moussa Sow ne manque pas de projet. Ainsi, s’il était élu à la tête de la ligue régionale de football de la Cité des rails, il compte d’abord s’atteler à la réconciliation des cœurs et des esprits de tous les acteurs du secteur.
« Il faut que tous les fils de Kayes se retrouvent, unis et solidaires dans le seul but de développer le football à Kayes et dans tous les Districts de football. Nous pensons que le moment est venu pour se donner la main afin de construire notre région par le truchement du football. Et cela est possible, car nous trouverons les ressources pour développer notre football », a-t-il dit.
Son bureau s’engagera ensuite dans la recherche de partenariats clairs avec les sociétés et entreprises de la place pour booter le monde footbalistique.
« Nous nouerons des partenariats avec un certain nombre de sociétés et entreprises de la place. Nous irons vers la Fémafoot pour naturellement travailler avec le Comex », a indiqué M. Sow.
Aussi, dans une logique d’assurance et d’accompagnement, le candidat Moussa Sow apportera des appuis aux districts de football et clubs et organisera des tournants à hauteur de satisfaction et fera la promotion du football universitaire sans oublier la formation des responsables administratifs et des arbitres de Kayes.
« Nous allons appuyer les Districts de football et les clubs. Nous organiserons des tournois à intersaison chaque année pour la mise en jambes des joueurs afin de mieux entamer le championnat et la coupe du Mali. Nous ferons la promotion du football scolaire et universitaire, le football de masse et le football féminin. Nous travaillerons à avoir une ligue digne de ce nom et la construction d’un siège lors de notre mandat. Nous allons aussi mettre en place un management vertueux, collaboratif et inclusif. Nous organiserons une série de formations pour les secrétaires généraux, les administrateurs, les arbitres, les médecins, les éducateurs des académies et centres de formation des jeunes footballeurs. Voyez-vous, dans la Commune Urbaine de Kayes, nous avons 24 clubs », s’engage-t-il.
Promotion du football universitaire
Aussi, Mossa Sow compte-t-il, travailler pour limiter le nombre de clubs de D2 au niveau du District de Kayes pour une meilleure organisation des clubs, s’il était élu. À cet effet, il compte créer avec son équipe la deuxième division voire la troisième division afin que les clubs deviennent plus compétitifs.
« Lors de notre mandat, nous récompenserons le club et le District représentant la région à la Coupe du Mali et au tournoi de la montée en Ligue1 chaque saison. Nous organiserons bien évidemment des compétitions au niveau de toutes les catégories au moins deux fois chaque année. Nous allons mettre une stratégie de marketing et de communication pour donner plus de visibilité au football Kayesien. Nous travaillerons avec les autorités compétentes tant administratives, politiques que sportives et coutumières. Nous valoriserons les stades de football et les terrains de foot de la Kayes », a confié M. Sow.
M. Sow place son mandat sous le signe de l’apaisement, l’inclusion de l’ensemble des acteurs du foot dans la prise des décisions qui orientent le football kaysien vers des horizons meilleurs. Il a enfin appelé l’ensemble des fils de Kayes et la diaspora à s’impliquer davantage dans le développement du football Kayesien.