Les activités de la deuxième édition de Connect 223 ont eu lieu, ce 9 mars 2023, au Grand hôtel de Bamako, sous la présidence du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, Alhmdou Ag Ilyene. Exposés de Migrants de retour au pays sur leur expérience d’intégration et des stands d’exposition pour faciliter des échanges directs avec participants ont été les temps forts de ce rendez qui a tenu toutes ses promesses.
Autour du ministre des Maliens établis à l’extérieur, on y notait la présence de Yasmine Cissé de l’Association Union des ambassadeurs, ce réseau de jeunesse, de professionnels et d’entrepreneurs issu de la migration et du Chef de Mission de l’OIM au Mali, Monsieur Pascal REYNTJENS.
L’Association Union des ambassadeurs, selon Yasmine Cissé, entend incarner, de par le parcours de ses membres, une migration positive et constructive.
« Nous avons fait consciemment le choix de faire ce que nous appelons notre “Sègin So”, notre retour aux sources, en l’occurrence au Mali, afin de participer au développement économique et social du pays. Beaucoup d’entre nous avons migré du nord vers le sud – nous avons décidé de venir ou revenir au Mali – car, certains du fort potentiel de notre pays », a-t-elle déclaré.
Pour l’Union des Ambassadeur, il convient désormais de savoir choisir quand il s’agit de migration. Dans ce contexte, le rôle de cette organisation est d’impacter et de rendre positif le narratif autour de la migration, mais aussi autour du Mali, souvent mis à mal par les crises et par la presse internationale.
L’organisation de cette édition du Connect 223 est une nouvelle pierre portée à l’édifice de l’ouvrage, qui à travers la PONAM (Politique Nationale de Migration) consiste à faire de la migration un atout pour le Mali, a-t-elle poursuivi. Il s’agit également, dit-elle, d’une étape importante de l’Agenda 2030 pour le développement durable et le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières dans lequel le Mali occupe une place particulière.
« Le Connect223 incarne le changement de paradigme vis à vis de la migration, il participe de façon certaine à l’appropriation de notre histoire, doit permettre de valoriser le potentiel du Mali pour notre jeunesse – et enfin, de participer au retour volontaire et la réduction de la migration irrégulière et meurtrière pour nos populations », a-t-elle conclu.
Quant au chef de Mission de l’OIM au Mali, il a exprimé au nom de son organisation, a sa joie et toute sa fierté pour la tenue de cette 2ème édition de Connect223. Car ; à cause de la COVID-19, il a fallu attendre plusieurs années pour poser l’acte 2 de Connect223, cet événement majeur du secteur de la migration, dont la première édition a eu lieu en 2019.
Connect223, soutient-il, est un événement créé en 2019 par l’OIM Mali et ses partenaires, en vue d’informer le public sur les questions migratoires et d’attirer l’attention des décideurs et des jeunes sur les défis, les enjeux et les opportunités de la migration.
Selon lui, l’événement en vaut la chandelle, puisque le Mali est un important pays d’origine, de transit et d’accueil pour des milliers de migrants qui vivent des expériences diverses.
« Pour l’OIM, une migration régulière, ordonnée et sure est bénéfique pour les migrants et la société. C’est pourquoi, avec nos partenaires, nous avons initié Connect223, en vue de favoriser un débat positif sur les migrations, tout en partageant les meilleures pratiques qui soutiennent l’Agenda 2030 pour le développement durable, le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, ainsi que la Politique Nationale de Migration (PONAM) du Mali », a plaidé le chef de la mission OIM au Mali.
Le ministre a expliqué, pour sa part, que dans un contexte de conjoncture internationale actuelle marquée par la baisse des investissements directs étrangers, le Mali devait saisir l’opportunité d’affirmer davantage le rôle de la diaspora dans le développement.
En effet, regrette-t-il, les dernières estimations de la Banque mondiale dont nous disposons, 95% des transferts de fonds de la diaspora sont orientés vers les besoins sociaux.
« Seulement, 5% desdits transferts sont investis pour l’entrepreneuriat, l’immobilier et autres. L’enjeu d’aujourd’hui se trouve à ce niveau », a-t-il fait savoir.
Il s’agit d’inverser cette tendance en orientant ces ressources de la diaspora vers des investissements productifs, a indiqué le ministre. C’est dans ce contexte d’ailleurs, poursuit-il, que le gouvernement a entrepris de nouvelles réformes en faveur du secteur. Il s’agit entre autres de l’élaboration de la stratégie nationale pour l’investissement productif de la diaspora ; la réalisation d’une étude de faisabilité pour la création de la Banque d’investissement des Maliens établis à l’extérieur ; la réalisation d’une étude relative à l’état des lieux des dispositifs et mécanismes existants pour l’incitation de la diaspora malienne aux investissements productifs, l’élaboration du guide portant sur les filières porteuses au Mali…
Pour rappel, le thème retenu cette année pour l’organisation de Connect 223 est : « Migration, Jeunesse : ensemble bâtissons l’avenir du Mali ». A travers ce thème, un accent particulier a été mis sur la contribution de la migration au développement du Mali et la réduction des facteurs négatifs qui favorisent la migration irrégulière, notamment chez les jeunes. Au cours de ce rendez-vous, des personnes ressources ont animé des conférences inspirantes et véhiculant des messages d’espoir en l’avenir du Mali, en rapport avec la migration. Aussi, des acteurs influents de l’écosystème de la migration au Mali ont tenu des stands pour faciliter des échanges directs avec plus de 200 visiteurs.