Une prétendue vidéo virale dans les groupes de messagerie WhatsApp indique d’opérations de rapatriement forcé des Tunisiens par les autorités de la transition guinéenne en représailles aux violences contre des immigrés subsahariens en Tunisie consécutif aux propos du président Kaïs Saïed. L’élément détourné de son contexte est plutôt le film de l’arrestation des membres d’un réseaux de trafiquant de drogue par la Direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD) de la Côte d’ivoire en avril 2022.
Une vidéo de moins de deux minutes fait le tour des groupes de messagerie WhatsApp depuis plus de 48 heures. Elle prétend montrer le film de l’arrestation de plusieurs Tunisiens, dont des femmes, vivant en Guinée Conakry en vue de leur expulsion. Dans la vidéo, l’on peut apercevoir des blancs conduits manu militari dans un véhicule de police puis escorté.
Dans la légende qui l’accompagne, il est écrit : « Bravo au gouvernement guinéen, le rapatriement immédiat de tout Tunisien sur le territoire.»
La prétendue scène de chasse aux Tunisiens en Guinée Conakry intervient dans un contexte de persécutions, d’agression des noirs vivant en Tunisie consécutif à une déclaration du président Kaïs Saïed dans laquelle il établit un complot de l’immigration clandestine pour modifier la démographie de son pays.
Cette sortie très critiquée et dénoncée par des responsables politiques des pays africains a suscité la consternation au-delà des frontières africaines et le rejet profond de ces propos qualifiés de ‘’racistes’’ par des ONG. L’Union Africaine a également condamné les déclarations du président tunisien et appelé ses membres de « s’abstenir de tout discours haineux à caractère raciste, susceptible de nuire aux personnes ».
Face à l’ampleur des agressions, des pays africains, à l’image de la Guinée Conakry, ont entamé le rapatriement volontaire de leurs ressortissants.
𝐀𝐞́𝐫𝐨𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐀𝐡𝐦𝐞𝐝 𝐒𝐞́𝐤𝐨𝐮 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐞́ : 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐨𝐮𝐦𝐛𝐨𝐮𝐲𝐚 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐧𝐝 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐨𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞𝐧𝐬 𝐞𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐓𝐮𝐧𝐢𝐬𝐢𝐞.
— Présidence de la Guinée (@Presidence_gn) March 4, 2023
𝐃𝐂𝐈-𝐏𝐑𝐆https://t.co/GDwW1zWOl3 pic.twitter.com/ui0lLOASkY
Cependant contrairement à la vidéo virale dans les groupes de messagerie WhatsApp, la Guinée Conakry, n’a pas engagé d’opérations d’expulsion des Tunisiens vivant sur son territoire en réciprocité à la scène de violence dont sont victimes les Subsahariens.
En effet, une recherche inversée sur les captures d’image de la vidéo et la recherche sur Google du sigle (DPSD) écrit sur le gilet par balle porté par des policiers nous renvoient aux premières publications de l’élément sur Youtube et dans les articles de presse en lien avec le contexte de la vidéo.
Selon le récit de Jeune Afrique, il s’agit bien de l’arrestation des membres d’un réseaux de trafiquant de drogue en Côte d’ivoire dirigé par des Espagnols. L’opération qui s’est déroulée dans l’arrondissement en avril 2022 a été conduite par la Direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD). Celle-ci a permis de saisir de quantité importante de drogue en transit en Côte d’Ivoire.
En clair, la vidéo n’a pas de corrélation avec les scènes de violences en Tunisie contre des immigrés et a été filmée en Côte d’ivoire. Aussi, les personnes arrêtées ne sont pas des Tunisiens.