Cent vingt-quatre jeunes poètes, musiciens et slameurs ont participé au challenge de contre le désinformation au Mali initié l’ONG Search for Common Graoun. Neuf meilleures oeuvres ont été primées le 17 février 2023.
La cérémonie a regroupé autour du secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Economie numérique et de la modernisation de l’administration, Alkaidi Amar Touré, l’Ambassadeur du Canada au Mali, M. François LAFRENIERE, et le Directeur pays de Search for Common Ground, M. Tahirou Doumbia. On y notait également la présence du représentant du ministère de la Jeunesse, de nombreux responsables de Search et le monde des artistes.
Selon son directeur pays, M. Tahirou Doumbia, Search for Common est une organisation internationale qui œuvre dans la transformation des conflits depuis 1982, à travers le monde. Elle a pour objectif global de transformer la manière dont le monde gère les conflits en écartant les approches de confrontation et en privilégiant la recherche commune de solutions. C’est dans ce contexte, dit-il, que le projet Tabalé Kunkan est initié en partenariat avec le Centre national d’Alerte précoce CNAP et financé par le gouvernement canadien, à travers le programme PSOP. A côté de Tabalé Kunkan, le directeur pays de Search for Common Graound, a parlé du projet conjoint UNICEF et Search for Common Graound dénommé ‘’Anbe GNOKON BOLO’’ qui vise, lui aussi, à renforcer la résilience des jeunes face aux conflits et discours de haine.
Le jury a reçu 124 oeuvre et les trois meilleurs poèmes, slams et musiques ont été primés. Selon la président du jury, des oeuvres étaient de qualité et d’autres ne répondaient aux critères
Pour le poème, se sont Mariam Diallo (MD) 3ème ; Kassim Diabaté 2ème et Tandina Baba Mahamane 1er ont reçu des prix. Quant au Slam, c’est respectivement Diarafa Sokona, Andi Arama Dara et N’Dsim Ilam qui ont remporté le troisième, deuxième et premier prix.
Enfin, en musique, les prix ont été remportés par Ras B le Génie (3ème) ; Bito boy Angelo (2ème) et Yam Boy 1er.
Le premier de chaque catégorie a empoché la somme de un million de francs CFA plus un ordinateur, le deuxième, 500 000 francs plus un ordinateur et le troisième un ordinateur et la somme de 250 000 francs CFA.
Ces lauréats ont été honorés pour avoir véhiculé des messages de sensibilisation sur la lutte contre les discours de haine et la désinformation.
Pour rappel, l’initiative a été co-organisée par le projet 𝑻𝒂𝒃𝒂𝒍𝒆́ 𝑲𝒖𝒏𝒌𝒂𝒏 financé par le Gouvernement Canadien à travers le programme PSOP et le projet 𝑨𝒏𝒃𝒆̀ 𝑮𝒏𝒐𝒈𝒐𝒏 𝑩𝒐𝒍𝒐 financé par le PBF.